Le ballonnement est un problème très répandu. Après un repas copieux, ce problème de digestion est très courant. Et comme vous vous en doutez, c’est un problème que l’on a vraiment du mal à gérer. Aussi appelé « gaz », « pets » ou « vents », il arrive, généralement, à cause d’une accumulation de gaz au niveau du tube digestif. Ce dernier cause un gonflement du ventre, il devient douloureux et se tend. Pour y faire face efficacement, vous pourrez vous tourner vers les médicaments disponibles en pharmacie. Mais vous pouvez, également, vous tourner vers les remèdes naturels. Tour d’horizon sur les meilleurs d’entre eux.
Sommaire
Les pissenlits
Non, les pissenlits ne sont pas seulement des mauvaises herbes dont vous devez absolument vous débarrasser pour une pelouse plus verte et en meilleure santé. Ce sont également, et surtout, des remèdes de grands-mères très efficaces, notamment pour lutter contre le ballonnement mais permettant aussi de purifier naturellement le foie.
Si ces plantes, très communes, sont les pires ennemis des jardiniers, vous devez comprendre qu’ils sont particulièrement riches en fibres alimentaires. Ce qui a pour avantage de favoriser la santé digestive. Mieux encore, les feuilles de pissenlit rendent les selles plus saines et permettent de prévenir la constipation.
Pour les consommer, vous pouvez agrémenter vos salades avec ou en faire une infusion. Dans le second cas, il faudra mélanger : deux cuillères à thé de feuilles séchées avec de l’eau bouillante. Attention, comme il s’agit d’un laxatif naturel, il vaut mieux préparer la recette lorsque vous êtes à la maison et ne pas vous laisser surprendre au moment d’une réunion importante, par exemple.
Les graines de lin
Ne vous fiez pas à leur taille, les graines de lin, même si elles sont très minuscules sont des alliées de taille pour améliorer votre système digestif et donc lutter, efficacement contre le ballonnement.
On y retrouve, en effet, plusieurs fibres insolubles et solubles. Et ces derniers agissent comme un détoxifiant naturel. En plus, sa consommation est particulièrement bénéfique et conseillée pour toutes les personnes souffrant de problèmes digestifs et de constipation. Pour consommer les graines de lin, vous pouvez les inclure à votre alimentation en général.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude n’est plus un élément à présenter. Et pour cause, on y retrouve plusieurs vertus et on lui confère des avantages considérables pour la santé. Si vous souffrez de ballonnement, vous pouvez tout à fait l’utiliser.
En effet, le bicarbonate de soude est utilisé à plusieurs fins. Notamment pour apaiser les brûlures d’estomac ou soulager les ballonnements et permet même d’être utiliser pour limiter naturellement la transpiration. Pour profiter de ces avantages, il vous suffira de consommer une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude que vous aurez pris soin de mélanger, auparavant, dans un grand verre d’eau.
La cannelle
Si vous souffrez de ballonnement, ou que vous avez de l’aréographie, vous pouvez compter sur les bienfaits apportés par la cannelle. Véritable valeur sûre, de nombreuses personnes ne peuvent plus se passer d’elle. Pour profiter de ces bienfaits, vous n’aurez qu’à préparer une infusion de cannelle. Donc, voici les posologies :
- 1 ou deux cuillères à café de poudre de cannelle
- 1 grande tasse d’eau bouillante
Il est important de préciser que ce condiment est également un puissant : antibactérien et antifongique. Sa consommation ne pourra donc faire que du bien à votre organisme. Nous vous la recommandons déjà pour faciliter le déclenchement naturel de vos règles en retard.
Le vinaigre de cidre de pomme
Vous souffrez de ballonnements chroniques ? Il existe une méthode très efficace pour les arrêter : le vinaigre de cidre de pomme. À consommer dans un verre d’eau à température ambiante, une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme ne pourra faire que du bien à votre organisme et à votre état de santé digestive en général. Pour jouir d’avantages encore plus importants, pensez à ajouter du jus de citron fraîchement pressé à ce mélange. La boisson sera à déguster tous les matins.
Saviez vous aussi que le vinaigre de cidre de pomme permet de lutter naturellement contre l’acné?
Le gingembre
Vous souffrez de digestion particulièrement difficile ? Comme pour lutter de manière naturelle contre l’aérophagie, le gingembre est dans bien des cas, un excellent allié pour une santé digestive plus fluide. En fonction de vos goûts et de vos préférences, il existe plusieurs moyens d’intégrer le gingembre à votre menu quotidien.
Il sera, par exemple, très bénéfique de le consommer en phytothérapie, c’est-à-dire sous forme de gélules. Mais vous pouvez, également, le consommer frais. Et si vous voulez une autre alternative, pensez à infuser quelques tranches de gingembre dans une tasse d’eau bouillante.
Dans le but de jouir d’avantages significatifs rapidement, il serait également judicieux de saupoudrer de la poudre gingembre sur tout vos petits plats. En plus de rehausser la saveur de vos recettes, c’est également un atout de taille pour éviter les ballonnements ou les soigner.
Le clou de girofle
Le clou de girofle est un remède de grand-mère malin et économique. S’il est surtout associé aux différentes techniques pour soulager des rages de dents ou faire un bain de bouche, sachez que cette épice est, également, un allié naturel de taille pour aider les personnes avec une mauvaise digestion à aller mieux.
Pour profiter des bienfaits du clou de girofle, il n’y a rien de plus simple : vous devez le consommer en poudre ou en infusion. Quelle que soit la forme de votre choix, sachez que cela apaise les irritations gastriques et fait du bien à l’estomac.
Le curcuma
Vous cherchez à ajouter de la saveur à vos petits plats ? Ajoutez-y du curcuma ! En plus de vous aider à rehausser le goût de vos menus du jour, c’est également un moyen efficace, et conseillé, pour vous aider à résoudre vos problèmes de digestion. Notamment si vous souffrez de ballonnement. On retrouve, en effet, dans le curcuma, un composant actif, qui lui donne d’ailleurs sa couleur vive, que l’on appelle la curcumine. Cette dernière est un antioxydant puissant qui permet de : calmer les muscles et les spasmes au niveau de l’intestin.
L’épice vous protège aussi de la formation de gaz. Bref, pour lutter et soulager le ballonnement, vous pouvez tout à fait faire confiance au curcuma et ses différents bienfaits.