Qu’il soit bleu, rouge ou jaune, le bain de bouche est devenu un véritable soin bucco-dentaire indispensable du quotidien. Pour lutter efficacement contre la mauvaise haleine, pour soigner une aphte, pour soulager une gencive douloureuse ou tout simplement pour compléter sa routine quotidienne, de nombreuses personnes l’ont adopté.
Mais est-ce une bonne idée ? Est-ce que cela n’est pas risqué pour la santé ? Alors certes, il s’agit d’un produit dont les avantages et les bienfaits ne sont plus à prouver, mais il ne faut pas oublier que les composants peuvent comporter des produits chimiques. La solution ? Se tourner vers une alternative naturelle. Voici les meilleurs ingrédients à utiliser pour un bain de bouche maison et naturel.
Sommaire
Clou de girofle
Si vous êtes à la recherche d’un produit naturel très plébiscité dans le domaine de la dentition, le clou de girofle arrive en tête, certainement, parmi les plus efficaces et les plus demandés. Et il ne s’agit pas d’une simple coïncidence. S’il est autant apprécié en médecine dentaire, c’est pour ses bienfaits et ses propriétés :
- Antibactérienne
- Antiseptique
- Anesthésiante
Mieux encore, vous pouvez trouver du l’eugénol, en grande quantité, dans ses composants. Or, ce dernier est reconnu pour son action contre les bactéries. Ce n’est pas tout, son utilisation est également conseillé pour soulager les gencives et les dents sensibilisés par des facteurs externes.
Si vous cherchez une recette de bain de bouche en cas de mal de dents, celui à base de clou de girofle est un choix de taille. Pour la préparation de ce bain de bouche, vous devez :
- faire infuser 6 clous de girofle dans 40 cl d’eau.
- Attendez que le mélange refroidisse.
- Passez-le au tamis pour n’en retenir que le liquide.
Vinaigre de cidre
Vous avez troqué depuis longtemps votre vinaigre classique pour du vinaigre de cidre ? Sachez que ce composant n’est pas seulement pratique en cuisine. Et pour cause, c’est aussi une alternative idéale pour le bain de bouche naturel. Il est parfaitement efficace pour lutter contre la mauvaise haleine, tuer les bactéries, soulager les douleurs au niveau de la gencive ou tout simplement rendre les dents plus éclatant. Un atout de taille pour la routine bucco-dentaire.
De plus, la préparation est très simple. Il suffit de mélanger :
- une cuillère à café de vinaigre de cidre
- un grand verre d’eau tiède.
Si l’efficacité est au rendez-vous, cette recette ne peut pas être appliquée tous les jours. Et pour cause, le vinaigre de cidre est un composant assez corrosif. Il peut aussi s’attaquer à l’émail dentaire. Cela pourra donner le résultat inverse de ce que vous souhaitez. Ainsi, vous devez vous satisfaire à une utilisation au plus deux fois dans la semaine. Ne vous en faites pas, même à cette fréquence, le résultat est bien visible après la première utilisation.
Bicarbonate de soude
S’il y a bien un produit que vous devez absolument avoir chez vous, c’est certainement le bicarbonate de soude. Ingrédient « magique », il est utilisé pour plusieurs fins dans la maison ou pour traiter naturellement les mycoses des pieds. Ce n’est donc pas une surprise si pour la plupart des personnes qui n’utilisent que des produits naturels pour leurs dents et gencives, le bicarbonate de soude est un élément indissociable à une bonne routine de soin dentaire.
Dans le cadre d’une bonne hygiène bucco-dentaire, le bicarbonate de soude offre un moyen efficace pour avoir une bonne haleine, pour assainir l’intérieure de sa bouche et surtout pour apporter de la blancheur à vos dents.
Mais alors, comment l’appliquer ? C’est assez facile et très rapide :
- vous devez dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau tiède.
- Laissez le tout agir durant 3 ou 4 minutes dans votre bouche en faisant du gargarisme.
- Terminez en vous rinçant avec un grand verre d’eau.
- N’arrêtez pas le rinçage tant que vous ressentez encore un arrière-gout en bouche ou une sensation « pâteuse ». Mais normalement, cela disparaît dès le premier rinçage.
Bicarbonate de soude parfumé
Bien que la recette de bain de bouche avec du bicarbonate de soude classique soit efficace, nombreux sont ceux qui ne l’apprécient pas vraiment. Pourquoi ? Pour l’arrière-gout et la sensation pâteuse dont nous vous avons parlé un peu plus haut. Et cela empêche même les utilisateurs de trouver du courage pour en faire du gargarisme, plusieurs minutes par jour.
Bonne nouvelle : vous pouvez profiter des avantages offerts par la première recette, sans pour autant devoir faire face à ses inconvénients. Comment ? En faisant intervenir d’autres ingrédients dans la recette. Ainsi, après avoir mélangé vos deux ingrédients principaux (qui sont une cuillère à café de bicarbonate de soude et un verre d’eau tiède), vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle. Ici, le choix dépendra entièrement du résultat dont vous souhaitez jouir ou le goût que vous souhaitez ressentir. Il pourra alors s’agir d’huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus. Que vous soyez plus tenté par l’un ou par l’autre vous bénéficierez toujours d’un autre petit plus : une haleine plus fraîche.
Sel
L’eau salée est très souvent utilisée pour assurer un nettoyage de dents correct et dans les règles de l’art bucco-dentaire. Mais savez-vous qu’elle est, également, très prisée (et même recommandée) après un passage chez le dentiste ? Pourquoi ? Pour ses nombreuses propriétés. Le sel est, en effet, très efficace pour lutter contre les inflammations, par exemple. Si vous voulez l’adopter, il suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans un grand verre d’eau tiède. Mélangez bien le tout pour un résultat homogène. Il sera, par la suite utilisé comme gargarisme durant 3 minutes ou 2.
Orties
Parmi les ingrédients naturels qui peuvent constituer une alternative de taille pour le bain de bouche vendu en pharmacie, nous retrouvons aussi les orties. Ces dernières sont très efficaces pour lutter contre les inflammations et les infections, dont les aphtes.
Pour la préparation :
- faites bouillir une poignée d’orties dans une casserole d’eau.
- Laissez refroidir.
- Filtrez et nettoyez-vous la bouche avec.
- Après le passage de ce bain de bouche 100 % naturel, un rinçage à l’eau clair est indispensable.