Constipation : les meilleurs remèdes naturels

remedes naturels contre la constipation

Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, chez les adultes comme chez les enfants, la constipation est un phénomène qui nous touche tous. Malheureusement, aujourd’hui encore, le fait d’être constipé peut s’apparenter encore à un sujet tabou.

Et pourtant, elle peut provoquer de fortes douleurs et être source d’une grande gêne au quotidien. S’il existe plusieurs solutions contre la constipation en pharmacie, rien ne vaut les remèdes naturels. Tout aussi efficaces, et dans la plupart du temps moins cher, ces astuces vous permettront de venir à bout de la constipation naturellement et rapidement.

Sommaire

Le son d’avoine

son d'avoine

Si vous souffrez des symptômes de la constipation, le son d’avoine constitue le remède le plus efficace et le plus conseillé. Pour ce faire, il vous suffira de mettre une cuillère à café de son d’avoine, une à quatre fois par jour, dans ces aliments : du yaourt, du muesli, de la compote et même de l’eau.

En effet, cet aliment est connu pour son apport important en fibres. Et pas n’importe quelle fibre. Ce sont des fibres solubles qui ne sont pas trop irritantes pour les intestins, mais qui apportent, tout de même une grande efficacité dans le cadre d’un traitement anti-constipation. Les fibres agissent en deux temps : dans un premier temps, ils se remplissent d’eau et forment un gel qui glisse dans l’intestin. Ensuite, ils augmentent le péristaltisme et entraînent toutes les matières qui sont restées stockées dans le côlon. Il agit donc comme un laxatif. Si vous voulez profiter d’une solution qui porte des résultats positifs rapidement, c’est cette alternative qu’il vous faut.

La bourdaine

bourdaine

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler de la « bourdaine » n’est-ce pas ? C’est tout à fait normal ! Comme traitement contre la constipation occasionnelle, il n’y a pas mieux. Cette plante pousse, en grande partie, dans les forêts humides européennes. Mais vous n’aurez besoin que de l’écorce séchée pour constituer votre traitement contre la constipation.

En effet, grâce à la « frangula alnus », vos tissus musculaires intestinaux sont stimulés. Résultat : l’arrivée des selles dans le côlon est facilitée. Ce n’est pas tout, la bourdaine est également connue pour hydrater les selles asséchées au niveau du côlon. Un moyen très efficace pour favoriser leur expulsion.

Pour profiter des avantages promis par cette racine, il vous faut : 5 grammes de bourdaine et 200 ml d’eau. L’eau et la bourdaine seront à porter à ébullition dans une casserole. Lorsque l’eau est bien bouillante, gardez la casserole sur le feu durant 10 ou 15 minutes. Faites refroidir le tout pendant 2 heures environ. Ensuite, buvez une tasse avant les trois principaux repas.

Attention, si la bourdaine est un laxatif naturel, elle n’est pas indiquée chez les enfants qui souffrent de constipation. Chez l’adulte, le traitement ne doit pas dépasser les 10 jours. Il est également important de ne pas dépasser la dose indiquée. Cette plante possède, en effet, des principes actifs qui peuvent être néfastes pour l’organisme si mal dosé.

Le séné

séné

Cette plante originaire de l’Inde a des propriétés laxatives puissantes dans les feuilles. Elles sont utilisées, dans le pays, pour accélérer le transit intestinal et dynamiser les mouvements péristaltiques. Si vous souffrez d’une constipation occasionnelle, le séné pourra donc vous être d’une grande utilité. Sa consommation permet d’hydrater les selles et favoriser, par la même occasion, leur sortie.

Elle sera consommée en tisane. Pour ce faire, prenez 2 grammes de fruits de séné (ce qui équivaut à 3 cuillères à café) et 200 ml d’eau. Comme dans la recette précédente, vous devez les préparer pour obtenir une infusion. Mais contrairement à la bourdaine, l’infusion de séné n’est à consommer que le soir. Les résultats sont visibles 10 heures après l’absorption. Le traitement n’est pas conseillé pour les enfants.

Le psyllium

psyllium

Le psyllium blond, que l’on connaisse également sous l’appellation « ispaghul » est un allié de taille dans le traitement naturel de la constipation. Riche en mucilages, son action principale est de retenir l’eau. Ainsi, le temps de transit sera réduit tandis que le volume et la souplesse des selles seront plus importants.

Pour la posologie, il vous faut : 1 cuillère à café à laisser infusée dans un grand verre d’eau bouillante. Attendez une dizaine de minutes pour que l’eau prenne. Buvez ensuite une tasse avant d’aller vous coucher. L’avantage de cette recette est que vous pouvez le prendre même en étant enceinte.

Pour ceux qui cherchent un remède pour les enfants et les personnes âgées, c’est cette infusion à base de psyllium qu’il vous faut. Si vous prenez un médicament en complément à ce remède naturel, veillez à espacer la prise de deux heures. Cette infusion est à éviter dans le cas d’une constipation chronique. Elle peut causer, dans ce cas, une occlusion intestinale et augmenter le risque de diabète.

Les graines de lin

graines de lin

Le lin intervient très souvent dans divers remèdes naturels. Et pour cause, ce dernier possède plusieurs propriétés importantes :

  • Baisser le taux de cholestérol
  • Soulager les symptômes de la ménopause
  • Rehausser le goût et les saveurs d’un plat
  • Aide à maigrir

Il ne faut pas oublier que ces graines contiennent beaucoup de fibres. Elles agissent donc efficacement dans le traitement naturel contre la constipation. Comment en profiter ? Il vous faut mélanger dix grammes de graines moulues à 150 ml d’eau. Buvez ensuite le tout. Ce traitement est à renouveler deux à trois fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes. Généralement, il vous faudra dans les 2 à 3 jours pour retrouver un bon transit. I vous souffrez d’intestin irritable ou en avez les symptômes, ce traitement n’est conseillé.

Les plantes laxatives douces

Vous souffrez de constipation ? La fleur mauve et la racine de guimauve seront vos principaux alliés. Ces plantes lestent les selles en douceur et ne sont pas irritantes. Comment les prendre ? En infusion. Pour cela, il faut mettre une cuillère à café de racine ou de fleur de mauve dans 25 cl d’eau bouillante. Infusez une dizaine de minutes. Filtrez. Buvez le soir après le dîner ou avant d’aller vous coucher. Cette infusion fait effet 8 heures après. Il n’y a pas de contre-indication dans la prise. Ce qui signifie que les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées peuvent en consommer.

Dans le même thème n’hésitez pas à découvrir les solutions naturelles pour vous aider à déclencher vos règles.