Comment lutter naturellement contre la chute de cheveux ?

solutions naturelles pour limiter la perte de cheveux

Chaque jour vous devez récupérer une grande poignée de cheveux sur vos sols et dans votre lit ? Lorsque vous vous brossez, les cheveux des tonnes restent sur la brosse ? Vous ne pouvez pas vous doucher sans perdre une quantité impressionnante de cheveux ? Le constat est sans appel : vous souffrez réellement d’une chute de cheveux anormale. La perte de cheveux est un phénomène tout à fait normal. Mais vous ne devez pas dépasser les 50 à 100 cheveux par jour. Si elle est importante et gênante, vous devez agir. Comment ? Grâce à ces quelques astuces naturelles permettant de limiter naturellement la chute de cheveux.

Stimuler la pousse avec des plantes

Vous perdez une quantité très importante de cheveux tous les jours ? Vous devez trouver un moyen pour accélérer le processus de pousse. Pour ce faire, vous pouvez compter sur certaines plantes. Ces dernières sont faites pour apporter des nutriments nécessaires aux racines de vos cheveux, ce qui booste la pousse.

Le romarin

romarin

Pour faire pousser vos cheveux plus rapidement et efficacement, le romarin est la plante la plus recommandée par les professionnels des remèdes naturels. En plus d’optimiser la croissance des cheveux, c’est, également, un allié de taille pour la prévention contre l’apparition prématurée des cheveux blancs. Comment l’appliquer sur vos cheveux ? Vous pouvez utiliser l’eau de romarin pour rincer votre tête à chaque lavage. Après quelques semaines d’application, la couleur naturelle de vos cheveux sera ravivée et le volume sera au rendez-vous.

La prêle des champs

prêle des champs

Connaissez-vous la prêle des champs ? Cette plante qui est particulièrement riche en silicium. Oui, ce nutriment que l’on retrouve généralement dans les composants des produits pour les cheveux. Pour une simple et bonne raison : il renforce les cheveux. Faites bouillir l’eau du rinçage avec de la prêle des champs. Cela favorise l’élasticité et la résistance des cheveux. Comme vous pouvez, vous en doutez, des cheveux plus résistants et plus élastiques sont des cheveux qui se cassent moins.

L’ortie

ortie

L’ortie est une herbe très efficace pour la prévention de la chute des cheveux. Elle permet, également, de traiter les problèmes de pellicules. Avec une action nettoyante très puissante, cette herbe tonifie les fibres capillaires. Vos cheveux seront oxygénés plus efficacement.

La cannelle

cannelle

La cannelle n’est pas seulement à utiliser dans la cuisine ou en tant que solution naturelle permettant de déclencher ses règles. Elle est également très efficace pour la stimulation de la circulation sanguine des follicules capillaires. On la reconnait, également, pour favoriser la pousse des cheveux.

Le curry

curry

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le curry est élément de taille dans la quête de cheveux plus souples, plus volumineux et plus brillants. Et pour cause, ses huiles essentielles et protéiques permettent de nourrir et booster le tissu capillaire. Si votre cuir chevelu est particulièrement affaibli par les produits du commerce, le soleil ou la pollution, le curry est à proscrire.

Dans notre cas, ce sont les feuilles de curry qui nous intéressent le plus. Pour la réalisation de votre recette, vous devez prendre des feuilles fraîches et les moudre. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de lait et mélangez. Vous obtiendrez une sorte de pâte. Ce dernier sera à appliquer sur votre cuir chevelu. Laissez agir durant 20 à 30 minutes puis rincez avec votre shampoing. Ce procédé est à répéter deux ou trois fois par mois.

Faire des bains d’huile pour limiter la perte de cheveux

bain d'huile pour eviter de perdre des cheveux

Si vous souffrez d’une chute de cheveux importante, le plus important est de les fortifier et d’accroitre la pousse. Pour cela, vous devez les nourrir et les hydrater de la meilleure manière qui soit. Vous pouvez compter sur les matières grasses comme les huiles et les beurres végétaux. Mais encore faut-il connaitre les huiles les plus adaptées à cet effet. Il est à noter que toutes les huiles citées sont à utiliser comme un bain d’huile avant le shampoing habituel.

L’huile de coco

Lorsqu’on parle de produit naturel pour les cheveux, l’huile de coco est citée à plusieurs reprises. La raison est simple : cette huile est d’une grande efficacité pour nourrir les cheveux. Elle est donc idéale pour toutes les personnes qui souffrent de chute de cheveux. Vous pouvez également vous tourner vers elle si vos cheveux ont été exposés fortement aux toxines et aux produits chimiques contenus dans vos shampoings.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est également très appréciée pour un traitement naturel des cheveux. Contenant une forte teneur en antioxydants, c’est le choix idéal pour lutter contre la perte de cheveux excessive.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile contenant plusieurs vertus et de multiples nutriments. Son utilisation est également conseillée pour renforcer les cheveux, les rendre plus brillants et plus volumineux. De plus, cette huile est très riche en acide ricinoléique. Pour les néophytes, il s’agit d’un agent antibactérien et antifongique pour lutter contre la perte des cheveux. Pour le bien-être de votre cuir chevelu, cette huile aide aussi dans la prévention des infections et des éventuelles mycoses. Pour jouir de résultats probants, veillez à l’induire sur tout le crâne à l’aide de massages circulaires. Laissez reposer toute la nuit pour plus d’efficacité.

L’huile de jojoba

Contrairement aux autres huiles citées un peu plus haut, l’huile de jojoba ne pénètre pas dans les cheveux. Et pourtant, elle permet de sceller efficacement le follicule pileux sur le crâne. De cette manière, vous pouvez vous assurer que votre cuir chevelu soit bien hydraté tout au long de la journée. Certaines personnes n’hésiteront pas à ajouter 1/8 d’huile de jojoba dans leur shampoing habituel.

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est un produit très efficace pour soigner les cheveux fragilisés par les toxines. C’est, également, un allié de taille pour faire pousser plus rapidement vos cheveux et les rendre plus solides. En effet, l’huile d’avocat contient des acides gras sains et des vitamines (vitamine A, vitamine B6 et vitamine E).

Utiliser des huiles essentielles

Cette recette à base d’huiles essentielles vous sera d’une grande utilité pour lutter contre la chute importante de cheveux :

  • 2 cuillères à café d’huile de ricin
  • 3 cuillères à café d’huile de nigelle
  • 3 gouttes d’HE de lavande
  • 3 gouttes d’HE de romarin
  • 1 goutte d’HE de cèdre

L’ensemble est à laisser agir 2 à 3 minutes sur votre cuir chevelu.