Télétravail : comment aménager un coin bureau chez soi ?

aménager un coin bureau télétravail

Depuis quelques années, le télétravail a la cote. Travailler depuis chez soi présente de nombreux avantages : on ne perd pas de temps dans les transports, on peut organiser son temps comme on le souhaite et on est rapidement efficace. Afin que vous soyez dans des conditions optimales en télétravail, nous proposons de vous aider dans l’aménagement d’un coin bureau.

Sommaire

Quel est le bon espace pour le télétravail ?

Si vous souhaitez travailler à domicile, il est important qu’un espace soit dédié à votre activité afin de bien compartimenter vie privée et vie professionnelle.

Le bon endroit

Votre logement est peut-être suffisamment grand pour que vous ayez une chambre de libre. Vous pouvez dans ces cas-là en faire un bureau. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’avoir une pièce consacrée, installez le coin télétravail dans votre chambre ou dans la pièce à vivre.

Le calme est très important. Lorsque vous avez une famille, il est mieux de ne pas se trouver sur un lieu de passage pour éviter les bruits et d’être distrait ou interrompu. D’ailleurs, si vous êtes dans une pièce commune, vous pouvez utiliser un paravent afin d’être plus tranquille.

La bonne orientation

Rien de mieux que de profiter de la lumière naturelle pour travailler. La meilleure orientation est en face d’une fenêtre : vous vous sentez ainsi moins à l’étroit et bénéficiez de toute la lumière. Si vous êtes obligé de vous positionner autrement par rapport à la source, vous devez faire attention à ce qu’il n’y ait pas de reflet gênant sur votre écran.

Comment obtenir un coin confortable ?

Il faut que vous teniez votre journée de boulot comme si vous étiez au bureau. C’est pour cela qu’il est bien de ne pas lésiner sur le confort de l’ensemble.

Acheter de bons meubles de bureau

Si vous passez du jour au lendemain en télétravail, vous allez avoir tendance à récupérer une table inutilisée de votre domicile et à tirer une chaise du salon pour vous installer dessus. Vous vous rendrez rapidement compte, quand vous avez mal au dos et que vous avez sauté une étape.

Nous vous conseillons d’investir au moins dans une chaise de bureau confortable et ergonomique. La position assise n’est déjà pas la position idéale pour la colonne vertébrale, alors autant tout faire, pour qu’un bon maintien soit favorisé. A titre d’exemple, une chaise de bureau Maison du monde professionnelle, en cuir avec assise réglable coûte environ 250€.

De même, il peut être important que votre bureau soit à bonne hauteur, notamment si vous tapez sur un ordinateur. Vous pouvez trouver facilement en magasin de bricolage ou d’ameublement des tréteaux réglables et un plateau. Sinon, il est possible d’acheter un support pour rehausser votre ordinateur portable.

Installer de la lumière

L’éclairage de la pièce est essentiel pour votre confort. Si vous n’avez pas une bonne lampe de bureau que vous pouvez orienter correctement, il est temps de vous en procurer une. Pour l’hiver, vous pouvez choisir une ampoule de luminothérapie qui en imitant la lumière du soleil vous permettra d’être toujours énergique.

femme en télétravail

Comment faire pour être efficace ?

Chez soi, la distraction ne vient pas des collègues, de la pause café ou de l’organisation des journées, mais souvent des petites tâches du quotidien qui veulent s’insinuer dans son temps de travail. De plus, un agencement mal réfléchi peut vous faire perdre du temps.

Prévoir des rangements

Fournitures de bureau, dossiers importants, agenda, votre nouveau coin bureau risque très rapidement d’être en fouillis si vous n’anticipez pas le rangement du matériel. Vous êtes chez vous et il n’est pas question que le travail envahisse votre espace ou se perde dans des endroits improbables de la maison.

Prévoyez des rangements spécifiques pour tout ce qui concerne votre activité professionnelle. Si vous manquez de place, pensez à utiliser les murs qui entourent le bureau. Nous vous suggérons de fixer des étagères et des pots pour les crayons et autres accessoires.

Booster sa concentration

Les recherches en neuroscience ont prouvé que les couleurs stimulent des parties du cerveau et peuvent aider à être efficace. Selon le métier que vous exercez. Il peut être intéressant de privilégier certaines teintes. Par exemple, le rouge encourage la productivité. En diminuant le stress, le vert permet de mieux se concentrer. Le bleu est, quant à lui, l’ami des créatifs.

De même, vous pouvez envisager de placer une petite enceinte de qualité pour écouter de la musique qui favorise la concentration et le travail. Vous trouverez facilement des playlists libres sur internet.

Personnaliser son coin bureau

Dernier point : il faut que ce coin de votre logement vous donne envie et que vous ayez plaisir à l’occuper. Nous vous conseillons de ne pas négliger la décoration et de la faire vraiment à votre goût. Vos étagères peuvent être customisées et vous pouvez afficher des photos ou surprendre des cadres.

Les plantes sont toujours les bienvenues dans un espace de travail. Elles apportent de la fraîcheur et elles vous invitent à prendre soin de quelque chose.