Les crèmes au rétinol : kesako ?

crème au retinol serum

Si vous vous intéressez de près ou de loin à la cosmétique et les soins beauté, vous aurez sans doute remarqué le nombre de crèmes proposées qui contiennent du rétinol. Cet actif recherché est en effet l’un des plus utilisés dans les soins anti-âge ces dernières années. Aux côtés de l’acide hyaluronique, la vitamine E et d’autres actifs régénérants et restructurants, il vient enrichir nos soins beauté pour combler nos désirs de jeunesse ! Mais qu’est-ce que le rétinol exactement ? Quelles sont les bienfaits d’une crème au rétinol ? Ce type de crème est-il fait pour vous ?

Sommaire

Le rétinol : l’un des meilleurs actifs pour lutter contre le vieillissement cutané

creme au retinol

Préparer sa peau à bien vieillir est quelque chose qui s’anticipe ! Trop de femmes attendent d’avoir les premiers signes de vieillissement pour s’intéresser aux actifs anti-âge comme le rétinol. Pourtant, dès l’âge de 25 ans, le corps produit de moins en moins de collagène. Les conséquences de cette perte se traduisent par les premiers signes de relâchement cutané. La peau est moins ferme et perd en élasticité. S’ensuivent au fil des années, plusieurs désagréments dont on se serait bien passés : sillons marqués, ridules, rides, taches brunes, manque d’élasticité, etc). Pour prévenir cela et entretenir son capital beauté, le rétinol est l’un des actifs les plus efficaces qu’il existe dans le monde de la beauté.

Qu’est-ce que le rétinol exactement et comment agit-il ?

retinol definition

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A aussi connu sous le nom de rétinaldéhyde. Son principal avantage en cosmétique est qu’il vient relancer la production de collagène en stimulant les fibroblastes de l’épiderme. En véritable soutien, il compense donc la perte d’élasticité et de fermeté des tissus. Mais ce n’est pas tout, c’est également un puissant antioxydant pour la peau. Il protège la barrière cutanée des agressions extérieures (pollution, stress oxydatif, sécheresse, UV, etc). Enfin, le rétinol est prisé pour ses propriétés restructurantes. En régénérant les cellules, il répare la peau en profondeur et diminue les taches brunes, les rides et les ridules et lisse les cernes creux. Rien d’étonnant puisque la vitamine A est connue pour entretenir la qualité de la peau. Sa forme étant encore plus puissante que cette dernière, il est l’un des actifs les plus utilisés dans les soins anti-âge. Au début de son apparition, le rétinol était utilisé pour lutter contre l’acné. Il est en effet très efficace pour resserrer les pores de la peau dilatés. Dans la quête de jeunesse, il unifie le teint et lisse le grain de peau avec efficacité !

Crème au rétinol : comment la choisir ?

crème au rétinol

Il existe de nombreux soins au rétinol. Huiles, sérums, crèmes au rétinol… vous verrez que de nombreux laboratoires et marques utilisent cet actif dans leurs compositions. Pour une utilisation quotidienne, la crème au rétinol est la plus adaptée. Elle prévient et traite la peau au quotidien. Toutefois, comme il s’agit d’un actif très puissant, on recommande de l’utiliser avec parcimonie en testant son utilisation sur quelques journées pour commencer. En d’autres termes, il faut laisser au temps à la peau de s’y habituer avec quelques applications par semaine. Il est aussi très important de regarder son dosage et sa composition. Au démarrage, une crème à base de 0,2 ou 0,3% de rétinol est suffisante. Une fois que le produit est parfaitement toléré par la peau sans irriter, vous pouvez passer sur une crème rétinol 1% ou plus. Veillez toujours à ce que la crème visage convient bien à votre nature de peau car le rétinol est souvent combiné à d’autres actifs.

Ce qu’il faut savoir sur cet actif miracle

serum anti rides rétinol

Le rétinol augmente la sensibilité de la peau au soleil, c’est pourquoi on recommande de l’appliquer de préférence le soir ou de choisir une crème également enrichie en protection UV. Sur les peaux les plus sensibles, le rétinol peut irriter. Il faut donc faire attention à bien l’appliquer sur peau sèche et jamais après un gommage pour ne pas sursolliciter la barrière cutanée.