pilule et libido : Y a-t-il un lien ?

pilule et problème libido

Peut-être qu’en tant que femme, vous vous êtes déjà demandée quels sont les effets que pourraient avoir la prise de la pilule sur votre corps et en particulier, sur votre libido. Voyons ensemble s’il y a un lien entre la baisse de la libido et la pilule.

Beaucoup de femmes se plaignent d’une baisse de leur libido suite à la prise de la pilule

baisse libido pilule

Si vous avez remarqué une baisse de votre libido suite à la prise de la pilule en continu, sachez que vous n’êtes pas la seule à revendiquer cet effet secondaire. En effet, d’après certaines enquêtes mises en place récemment, près d’un tiers des femmes qui prennent une contraception dite hormonale se plaignent que celle-ci a potentiellement un effet sur la diminution du désir sexuel.

Et, de ce fait, ce ne sont pas que les pilules contraceptives qui sont concernées par ces témoignages. Effectivement, ce sont en particulier les contraceptions hormonales comme le patch, l’anneau ou encore la pilule hormonale qui seraient responsables d’une baisse de la libido sur près de 30 % des femmes qui utilisent ces contraceptions. D’après une étude mise en place en Suède, pour celles qui utilisent une contraception non hormonale comme le préservatif ou encore le stérilet en cuivre. Seulement près de 10 % considèrent qu’elles sont victimes d’une baisse de leur désir sexuel pour leur partenaire.

Ainsi, selon ces enquêtes, il est possible de mettre en avant que les contraceptions hormonales comme la pilule puissent jouer un rôle dans le rapport à la libido de certaines d’entre elles. De plus, aucun rapport avec l’âge a été mis en avant. Par conséquent, que les femmes soient jeunes ou plus âgées, ce n’est pas l’âge qui a l’air de poser un problème au désir sexuel. Dans cette même logique, le fait d’avoir un enfant ou non, d’avoir une santé mentale fragile, etc, n’influence pas la diminution de désir de toutes ces femmes.

Alors, suite aux résultats de ce genre d’enquête, il semble cohérent de se poser des questions sur le lien entre la perte de libido et la prise de pilule. Pour répondre à ce questionnement, plusieurs médecins et scientifiques spécialistes du sujet tentent de faire des expériences pour trouver des réponses à ces questions. C’est un sujet assez important lorsque l’on sait que plus de 30 % de celles-ci utilisent la pilule comme moyen de contraception en France : pilule Leeloo Gé, Minidril,Miness, Minerva etc…

Ce que prouvent les études menées au sujet de la pilule et de la libido

pilule libido baisse

Vous l’avez compris, il est nécessaire de se rapprocher de spécialistes de la sexualité et du corps féminin pour comprendre les mécanismes et connaître ainsi si la prise de pilule contraceptive et la baisse du désir ont un lien.

Beaucoup de médecins affirment que le corps médical sait depuis des années que la prise de la pilule peut avoir un effet sur la sexualité des femmes. Effectivement, certains médecins affirment qu’un traitement hormonal comme la pilule peut augmenter les troubles de dyspareunie et diminuer la lubrification lors des rapports sexuels. Ainsi, si certaines femmes sont confrontées à ces troubles, cela peut indirectement être lié à la perte de libido. Si une femme souffre lors d’un rapport sexuel, celle-ci aura forcément moins envie et une diminution du désir peut se faire ressentir.

Par conséquent, même si aucun lien direct n’est établi avec la libido, la baisse du désir sexuel pour certaines femmes peut venir de ces troubles intimes. De plus, certains médecins évoquent le fait que des femmes peuvent être plus sensibles à la baisse d’hormones qui est importante pour le plaisir et le désir sexuel de celles-ci.

pilule effets secondaires

Cependant, même si plusieurs études et de nombreux chercheurs montrent un certain lien entre des problèmes lors des rapports sexuels comme des douleurs certaines et la prise de pilule. Mais, également, la sensibilité à la diminution des hormones du plaisir chez certaines femmes, aucune recherche n’affirme un lien certain entre la libido et la prise de ce type de traitement contraceptif hormonal.

Effectivement, pour beaucoup de médecins et spécialistes, d’autres facteurs pourraient également avoir leur importance et provoquer la baisse du désir sexuel chez certaines femmes. Parmi ces facteurs, le stress, ou encore la fatigue pourraient être à l’origine de cette diminution de libido.