Comment bien choisir ses produits de soins intimes naturels?

produits de soins intimes naturels

La toilette est un instant de détente nous permettant de faire une pause et de nous occuper de nous. Les mauvais choix de produits peuvent cependant faire de cet instant agréable un supplice. Mycoses vaginales, perte de cheveux, sécheresse ou encore kératose pilaire peuvent subvenir si les soins utilisés ne sont pas naturels. Ces phénomènes peuvent également être amplifiés par des dérèglement hormonaux. Voici comment procéder pour choisir correctement ses produits d’hygiène intime naturels.

Sommaire

Dérèglement hormonal et physiologique

La femme connaitra lors de la vie de nombreuses variations de son taux d’hormones. Cette variation se produit dès l’adolescence où le corps commence à se former et provoque la pousse des poils ou encore l’acné.

C’est durant cette même période que la femme pourra voir ses règles apparaitre, signifiant qu’elle a la possibilité de concevoir. Le dérèglement hormonal lors des menstruations est lié à l’ovulation. La fécondation va elle-même également avoir un impact, faisant apparaitre les hormones de grossesse : La Gonadotrophine chorionique Humaine (HCG).

Enfin, la femme verra la ménopause survenir autour de ses 51 ans, provoquants divers symptômes comme des bouffées de chaleur ou encore une sécheresse vaginale.

L’importance du pH neutre pour ses soins

Chaque savon possède un potentiel hydrogène (autrement appelé « pH ») différent variant selon la composition du produit.

Ce pH peut être alcalin, neutre ou acide et aura de fait un impact plus ou moins important sur la couche protectrice présente sur l’extérieur de notre peau. Tout comme les plantes ont leurs propres besoins sans lesquels elles faneront, les humains ont besoin d’un ph neutre afin de préserver leur film hydrolipidique. Chaque partie de notre corps a un potentiel hydrogène différent, choisir un savon dit neutre peut alors nous permettre de nous protéger des agressions extérieures.

Mesurer son pH vaginal

Vous souffrez régulièrement de cystites ou infections vaginales ? La raison pourrait vous être donnée grâce à l’achat d’un papier pH Cooper en pharmacie. Celui-ci attribuera un numéro (4,4 en moyenne) à votre flore vaginale à partir duquel il faudra se rapporter au nuancier.

Vous trouverez à gauche les taux acides (à partir de 0), au centre le taux neutre (7) et à droite les taux alcalins (jusqu’à 14). Afin d’effectuer la mesure, lavez-vous les mains et rincez votre vagin à l’eau claire. Sortez le papier pH de son emballage en le tenant par l’extrémité indiquée. Tenez l’autre extrémité contre votre paroi vaginale durant 10 secondes, retirez le papier et reportez-vous au nuancier afin d’obtenir votre résultat. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre gynécologue qui pourra effectuer la mesure pour vous.

Lingettes nettoyantes

Avoir accès à une douche n’est pas toujours possible, pourtant, garder une bonne hygiène est essentiel, surtout lors des menstruations. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rincer, il existe des lingettes nettoyantes hypoallergéniques au pH neutre qui vous permettront de nettoyer, rincer et hydrater la peau sans eau ni savon tout en respectant corps ! Une solution idéale pour les peaux sensibles.