Comment soigner l’acné de manière naturelle ?

soigner l'acné naturellement

L’acné est l’une des affections cutanées les plus courantes dans le monde. Et pour cause, 85 % des personnes en sont atteintes, à un moment ou à un autre dans leur vie. Malheureusement, en plus d’être inesthétiques, douloureux et parfois même gênants, l’acné peut être une source de malaise et peut vous causer un problème de confiance en vous. Or, les traitements classiques de l’acné peuvent être très couteux. Pire encore, ils peuvent causer des effets secondaires importants comme la sécheresse, les rougeurs et les irritations. Cela a incité certaines personnes à se tourner vers les solutions naturelles. Si vous êtes de ceux-là, voici les traitements naturels contre l’acné les plus efficaces.

Le vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, déjà indiquer pour maitriser une transpiration excessive, est obtenu grâce à la fermentation du cidre de pomme ou du jus de pommes pressées. Comme les autres types de vinaigre, il est connu pour sa capacité à faire face à de nombreux types de bactéries et de virus. Ce n’est pas tout, le vinaigre de cidre contient, également, des acides organiques qui sont reconnus pour supprimer les acnés à leur source. L’acide succinique, que l’on retrouve dans les composants, est également un excellent composant pour la prévention des cicatrices laissées par les acnés. Pour profiter des avantages de cet aliment, voici ce que vous devez faire :

  • Mélangez 1 part de vinaigre de cidre et 3 parts d’eau
  • Nettoyez votre peau et appliquez le mélange à l’aide d’un coton tige ou d’un coton
  • Laissez reposer pendant quelques secondes et rincez à l’eau
  • Séchez délicatement
  • Répétez le processus 1 à 2 fois par jour si nécessaire

Il est à noter que l’application de vinaigre de cidre de pomme sur la peau peut provoquer des brûlures et des irritations. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas l’utiliser en grande quantité et de la diluer avec de l’eau.

 Le masque de cannelle et miel

masque de cannelle et miel

Le miel et la cannelle sont d’excellents sources d’antioxydants. Des études ont montré que l’application d’antioxydants sur la peau est efficace pour réduire l’acné. Certes, le miel est la cannelle ne contiennent pas d’antioxydants spécifiques, mais les résultats de plusieurs recherchent montrent qu’ils sont puissants et conseillés pour une peau plus propre et sans acnés. Ces deux aliments interviennent, généralement, dans la composition de produits pour les peaux à tendance acnéique. Comment réaliser votre masque à base de mile et de cannelle ?

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café de cannelle
  • Nettoyez votre visage et appliquez le masque
  • Laissez agir durant une quinzaine de minutes
  • Rincez le visage et séchez soigneusement

L’huile d’avocat

huile d’avocat

L’avocat est un aliment qui réussit à ravir les papilles. Et si vous affectionnez particulièrement ce fruit, voici une autre raison qui vous fera l’aimer encore plus. En effet, il s’avère que les avocats ne sont pas seulement d’excellents ingrédients pour le guacamole ou pour la salade de fruit. Il et également un composant naturel très efficace dans le traitement de la peau.

Et pour cause, l’huile d’avocat est particulièrement riche en acide linoléique, en acide oléique, en minéraux et en vitamines A, C, D et E. Vous pouvez donc utiliser ce fruit comme masque pour votre visage. En plus de vous offrir une peau plus éclatante et en bonne santé, ce remède maison est, également, un allié de taille pour vous débarrasser de vos acnés.

L’huile de jojoba

huile de jojoba

L’huile de jojoba est une substance naturelle et cireuse extraite des graines de jojoba. Et les composants de cette huile sont connus pour aider à réparer les peaux endommagés. Cela signifie également que son utilisation vous permet d’accélérer la guérison des plaies, notamment les lésions acnéiques.

Certains composants permettent, également, de réduire l’inflammation au niveau de la peau. Ce qui signifie qu’elle peut aider à réduire les rougeurs et les enflures autour des boutons. Pour un résultat efficace, vous pouvez mélanger l’huile essentielle de jojoba avec votre masque ou crème. Appliquez ensuite sur l’acné. Vous pouvez, également, place quelques gouttes d’huile de jojoba sur un coton tige et frottez, doucement, les boutons d’acné.

L’aloé vera

L’aloé vera est un antibactérien et anti-transpirant naturel (cf notre article sur le traitement naturel des mains moites) et également un anti-inflammatoire puissant. Ce qui signifie qu’il aide à réduire l’acné et les prévenir, par la même occasion.

L’aloé vera, comme vous le remarquerez contient beaucoup d’eau. Il est donc une excellent hydratant pour la peau. Son utilisation en soin de beauté est particulièrement conseillé aux personnes ayant la peau sèche. Une fois que vous aurez bien nettoyer votre visage, vous pouvez appliquer une fiche couche de crème ou de gel contenant, au moins, 10 % d’aloé vera. Sinon, vous pouvez, également, appliquer directement le gel d’aloé vera sur votre peau.

L’huile de Tea Tree

huile de Tea Tree

L’huile de Tea Tree est une huile essentielle extraite des feuilles de Melaleuca alternifolia, un petit arbre originaire d’Australie. Il est particulièrement connu pour sa capacité à combattre efficacement les bactéries et permet, également, de réduire les inflammations de la peau. Son utilisation sur la peau permet, également, de réduire la sécheresse, les irritations et les sensations de brûlures. Mais il ne faut pas oublier que cette huile est particulièrement puissante. Il est donc interdit de l’appliquer directement sur votre peau. Au lieu de cela, vous devez la préparer de cette manière :

  • Mélangez 1 partie d’huile de Tea Tree avec 9 parties d’eau
  • Trempez un coton tige dans le mélange
  • Frottez les zones touchées par les acnés
  • Appliquez votre crème hydratante
  • Répétez le processus 1 à 2 fois par jour

Les blancs d’œufs

Les blancs d’œufs ont une grande mérite dans les remèdes de grands-mères contre les rides. Vous devez aussi savoir qu’ils sont particulièrement efficace pour les boutons d’acnés. En fonction de l’état de votre acné, vous pouvez l’utiliser en complément d’autres produits, comme le miel par exemple, ou vous pouvez le monter en neige et l’appliquer directement sur votre visage. En application comme un masque, vous devez compter quelques minutes et ensuite laver et sécher doucement votre visage. Ce processus peut être répété une fois toutes les semaines.