Le foie est un organe important pour l’organisme. Et pour cause, c’est celui qui absorbe les toxines, qui synthétisent les protéines et plus importantes encore, c’est là que sont stockés les réserves d’énergie et les vitamines.
Pour le bon fonctionnement de votre métabolisme et de votre organisme, il est donc important d’en prendre soin. Malheureusement, un rien suffit pour dérégler votre foie. Cela peut provenir du stress, d’un déséquilibre alimentaire, de l’alcool ou encore de certains médicaments dans le cadre d’un traitement. Bonne nouvelle : il existe des solutions naturelles pour un nettoyage du foie naturel efficace et rapide.
Sommaire
Nettoyer son foie de manière naturelle avec des boissons
Vous avez souvent mal à la tête ? Vous n’arrivez pas à perdre efficacement du poids ? Votre estomac semble avoir pris du volume ? Et si votre estomac était en cause ? Pour nettoyer efficacement et naturellement le foie et retrouver une bonne santé, vous pouvez miser sur les boissons. Mais pas n’importe lesquelles :
Eau à la pomme et à la cannelle
La pomme et la cannelle sont des combos qui sont, en plus d’être très délicieux, font beaucoup de bien à votre santé. Pour se faire, vous devez couper les pommes en fines tranches, les placez, dans une bouteille. Mélangez-y, par la suite, 2 ou 3 bâtonnets de cannelle et 4 à 5 grands verres d’eau. Pour ajouter un peu de fraicheur à votre eau détoxifiante, vous pouvez inclure au mélange quelques glaçons. Mettez, par la suite, la bouteille dans le réfrigérateur durant une quinzaine de minutes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez déguster.
Grâce à cette boisson, ou plus précisément ses composants, vous pouvez brûler les calories tout en décomposant les calculs biliaires. Les pommes sont reconnues pour un composant important : l’acide malique. Ce dernier intervient grandement dans la suppression des calculs biliaires.
Eau à la fraise
Comment aimez-vous vos fraises ? Nature, avec du sucre, avec de la crème fraiche ou en salade de fruits ? Dans l’objectif de détoxifier votre corps, la fraise sera à prendre en jus.
Pour ce faire, vous devez couper, environ, 500 grammes de fraises. Mélangez ensuite le tout dans une bouteille, avec de l’eau, de 1.5 litre. Placez votre délicieux mélange dans le réfrigérateur durant toute une nuit. Au petit déjeuner ou même après, vous pouvez déguster ce jus bien frais et bon pour le foie. La fraise est, en effet, riche en antioxydants, élément qui favorise le nettoyage du foie.
Eau aux agrumes
Dans 2 litres d’eau, mélangez 10 feuilles de menthe bien fraîche, du citron vert, de l’orange bien juteuse et un concombre que vous aurez coupés en morceaux. Pour ajouter du peps à votre mélange, vous pouvez y rajouter, également, quelques morceaux de glaçons. Comme lors de la préparation des autres boissons citée un peu plus haut, il faudra laisser le tout refroidir au réfrigérateur pendant, à peu près, 1 heure. Vous pouvez ensuite siroter le tout ! Le composant le plus important de ce jus détoxe est le concombre. Pourquoi ? Parce qu’il est constitué d’environ 95 % d’eau et est très riche en vitamine A, en fer et en potassium.
Eau au piment de Cayenne
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le piment de Cayenne est un excellent allié pour détoxifier le foie. Il permet de lutter contre les radicaux libres et intervient dans la plupart des recettes pour la perte de poids naturelle. Pour le consommer, vous devez mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron, deux cuillères à soupe de miel, une pincée de sel de mer et une pincée de piment de Cayenne. Buvez le tout.
Nettoyer le foie naturellement avec des aliments
Vous voulez nettoyer efficacement, naturellement et rapidement votre foie ? La première chose à faire est de se concentrer sur ce que vous mettrez dans votre assiette. En effet, il est important d’adopter une alimentation équilibrée et de manger léger. Il faudra, également, éviter les aliments : trop gras, trop salé et trop sucré. Alors, que manger ? Pour atteindre votre objectif, voici une liste des aliments bons pour le foie à inclure dans vos menus :
L’avocat
Des fruits, toujours des fruits ! Le premier de la liste est l’avocat. Cet aliment est particulièrement riche en antioxydants. Et ce composant intervient dans la purification et la détoxification de plusieurs organes, dont le foie. Si après les fêtes vous vous êtes lâché en terme « nourriture », vous pouvez réparer les excès en consommant de l’avocat au dessert.
Le miel
Le miel vous aide à avoir des tissus de foie plus fort et plus épais. Cet aliment est, également, très riche en antioxydant. Vous pouvez donc l’inclure à votre alimentation pour réguler naturellement le fonctionnement du foie, se débarrasser des toxines et surtout pour le détoxifier. Pour profiter de tous ces avantages, veillez à ne choisir que du miel bio.
L’ail et les oignons
L’ail et les oignons ne vous permettent pas seulement de rehausser la valeur de vos petits plats. Ce sont, également, des aliments très riches en allicine. Et ce dernier est, selon plusieurs études, un composant à plusieurs bienfaits. Et pour cause, c’est celui qui donne aux ails et aux oignons, leurs propriétés : anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et antifongiques. Vous avez le foie engorgé ? Ce sont les aliments idéals pour lutter contre ce petit problème. Si le mieux est de les consommer nature, vous pouvez les inclure dans la plupart de vos recettes.
Le pissenlit
Le pissenlit a de réels bienfaits sur les différentes parties du corps. Pour les reins, ce sont les feuilles qui vous seront utiles. Mais pour le foie, c’est vers la racine que vous devez vous tourner. C’est à cette partie que l’on retrouve, en effet, des propriétés cholérétiques et cholagogues. De quoi il s’agit ? Ce sont des termes « techniques » pour qualifier les éléments qui interviennent dans la production biliaire. Dans un premier temps, ces aliments permettent donc de booster cette production. Ensuite, ils aident dans l’évacuation vers l’intestin. Résultat : le foie sera plus stimulé et pourra éliminer plus efficacement les toxines.