Comment choisir son chirurgien pour une augmentation mammaire

augmentation mammaire

Chaque année, de nombreuses femmes optent pour la chirurgie esthétique, afin d’avoir des seins plus gros, plus jolis, plus symétriques, etc., car elles jugent leur poitrine trop petite et cela peut être un véritable complexe… Les causes de ce complexe sont nombreuses, notamment la comparaison avec les autres, une perte de poids importante ou une grossesse. Afin d’y remédier, la chirurgie esthétique est la meilleure option. Mais alors, comment choisir son chirurgien pour une augmentation mammaire ? Car ce dernier n’est pas à prendre à la légère pour avoir le résultat escompté.

Sommaire

Trouvez un chirurgien qualifié et à l’écoute !

La plupart du temps, les femmes qui bénéficient d’une augmentation mammaire sont très satisfaites du résultat obtenu : regain de confiance en soi, affirmation de sa féminité, redécouverte de son corps, etc. Pour un résultat plus que satisfaisant, vous devez trouver un bon chirurgien, mais également à l’écoute. Ainsi, vous pourrez discuter avec lui des raisons qui vous ont poussé à sauter le pas, la taille de votre nouvelle poitrine, la forme, etc. Cependant, cela ne fait pas tout, car outre les compétences du chirurgien, les implants mammaires qu’il propose doivent être de qualité parfaite.

Afin de vous aider dans vos recherches, voici nos conseils :

  • Parlez-en à votre médecin traitant. Il s’agit de la personne qui vous connait le mieux sur le plan médical, il pourra ainsi vous conseiller des spécialistes qu’il connait, mais également des chirurgiens recommandés par d’autres patientes qui ont été satisfaites de leur augmentation mammaire ;
  • Demandez des avis et conseils autour de vous et pourquoi pas, sur des forums ou les réseaux sociaux. Mais attention à ce genre d’avis, certains sont faux, il faut donc vérifier les informations avant de prendre contact avec le chirurgien ;
  • Ne choisissez pas « le meilleur chirurgien » célèbre du moment si son cabinet est à 300km de chez vous. Premièrement, il n’est pas forcément meilleur et deuxièmement, pour un meilleur suivi, la proximité recommandée.

Le prix et la transparence

En effectuant une recherche sur internet, vous allez trouver de nombreux chirurgiens. Certains avec des prix mirobolants et d’autres qui proposent des interventions à un prix défiant toutes concurrences. D’ailleurs, ces chirurgiens souvent peu scrupuleux n’hésitent pas à mettre en avant le terme « pas cher » dans leurs annonces. Soyez méfiante avec ce type d’annonce, car une augmentation mammaire n’est pas une opération anodine et implique de nombreux coûts : anesthésie, médicaments, honoraires, etc.

Choisissez un chirurgien esthétique transparent avec ses prix. Cela peut être un devis très précis avec de nombreux détails, ou au minimum une fourchette de prix. Logiquement, vous devrez trouver toutes les infos directement sur le site internet du praticien. Mais encore une fois, attention, ce site doit servir de portail informatif et pas de publicité géante.

Quelles questions poser lors du premier rendez-vous ?

Vous n’allez pas chez le chirurgien esthétique comme vous irez chez un dentiste. C’est pourquoi vous devez poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires. Si vous ne savez pas trop quoi dire, voici une petite liste qui pourra vous faciliter la tâche :

  1. Renseignez-vous auprès des autorités légales sur la formation et l’expertise du chirurgien ;
  2. Comment se déroule une augmentation mammaire ?
  3. Quels sont les risques de cette opération ?
  4. Combien de temps ça prend ?
  5. Y a-t-il plusieurs options ?
  6. Demandez où trouver des informations complémentaires ;
  7. Et combien de temps dure la convalescence ?

Rencontrer le chirurgien plasticien

Les rendez-vous avec votre chirurgien (vous pouvez en choisir plusieurs pour commencer) qui précèdent votre opération sont primordiaux. En effet, au cours de ces entrevues, le praticien pourra vous donner les clés de votre future opération. Ensemble, vous allez déterminer précisément le type de prothèses qui seront utilisées (taille, forme, aspect, etc.). Aucune opération ne se ressemble, car toutes les femmes sont différentes. De plus, vous n’êtes pas sans savoir qu’une opération présente des risques éventuels, votre chirurgien prendra le temps d’en discuter avec vous, afin que vous soyez consciente de ces derniers.

Une fois la première consultation terminée, ne signez pas immédiatement, prenez le temps de réfléchir. D’ailleurs, un bon chirurgien vous demandera toujours si vous avez besoin de temps et ne vous forcera pas la main pour signer immédiatement. De plus, si vous ressentez une appréhension, même légère, ne vous forcez pas. Rencontrez d’autres chirurgiens avec qui le feeling passera mieux.