Probiotiques naturels : quels sont leurs bienfaits et où les trouver ?

Probiotiques naturels

Les probiotiques, ces micro-organismes vivants, auraient des effets bénéfiques sur notre santé, et notamment sur notre flore intestinale. Il est possible de les trouver directement dans notre alimentation quotidienne.

Sommaire

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Les probiotiques sont des micro-organismes qui sont déjà naturellement présents en nous. Ils sont en grand nombre dans notre flore intestinale : c’est un stock sans cesse renouvelé. Le micro-biote intestinal est composé de 100 000 milliards de bactéries pour un poids total d’environ 2 kg !

Ce sont des bactéries, des levures, des champignons, des parasites. Ils nous sont bénéfiques et permettent d’équilibrer notre flore. Les probiotiques boostent notre système immunitaire : c’est une vraie barrière contre les attaques extérieures comme nous le précise les experts de WK Pharma.

Mais ce système peut se trouver perturber : ingestion d’antibiotiques, sport excessif, mauvaise alimentation le fragilisent. Ce déséquilibre entraîne certaines pathologies, comme des infections, des mycoses, des maladies inflammatoires. En effet, la paroi intestinale devient alors poreuse et laisse passer des bactéries qui ne devraient pas être là.

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Quand notre micro-biote intestinal est déséquilibré, on peut l’aider en ingérant plus de probiotiques. Cela permet de maintenir en bonne santé notre système digestif et notre flore microbienne, tout en boostant les capacités des probiotiques déjà présents dans notre corps.

La prise de probiotiques aide à stimuler et à renforcer notre système immunitaire. Ils aident à protéger la flore intestinale et sa fonction de barrière contre les attaques microbiennes.

Au-delà d’un effet très vite visible sur la digestion qui se fait plus facile, la prise de probiotique aide donc à maintenir un bon état de santé général, en protégeant nos muqueuses, en rééquilibrant notre micro-biote.

Des probiotiques dans notre alimentation

Pour un effet efficace, il est conseillé de consommer des probiotiques vivants, directement dans son alimentation.

Les légumes fermentés ou marinés

La fermentation a le vent en poupe depuis quelques mois. Il est vrai que c’est un mode de conservation très pratique, que tout le monde peut réaliser chez soi à moindre coût. Cela développe de nouvelles saveurs et permet de bénéficier de tous les avantages de la fermentation, dont les probiotiques ! Choucroute ou kimchi, olives, cornichons, pickles en tout genre… Vous bénéficierez en plus de beaux apports en vitamines et minéraux, pour un en-cas sain et original.

Les dérivés du soja

soja

Le soja se décline de mille façons et plusieurs d’entre elles entraînent la création de probiotiques.

  • Le miso, brun ou blond : ce condiment, sous forme de pâte, permet de réaliser des bouillons, des sauces, des marinades. Il donne une saveur umami incomparable à vos plats. Idéal pour réduire les ballonnements.
  • Le shoyu ou le tamari : ce sont des sauces de soja. Le shoyu est doux alors que le tamari est plus corsé. Cela remplace aisément le jus ou le bouillon de viande dans toutes vos recettes. Vous pouvez opter de temps en temps pour ces sauces au lieu du sel classique pour aromatiser vos plats et bénéficier des bienfaits des probiotiques.
  • Le tempeh : c’est un ingrédient surprenant réalisé à partir de graines de soja entières, qui sont cuites puis fermentées en étant bien serrées les unes contre les autres. Coupé en cubes, le tempeh est un produit parfait pour remplacer la viande dans vos plats, car très riche en protéines.

Kombucha et kéfir : des probiotiques à boire

Kombucha

Ils existent des boissons traditionnelles fermentées qui vous apporteront des probiotiques naturels de qualité : le kombucha et le kéfir. En plus d’être délicieuses et rafraîchissantes, elles sont très peu sucrées, ce qui convient parfaitement pour remplacer les sodas et les jus de fruit. Ces deux préparations peuvent facilement se réaliser maison.

Le kéfir est une boisson que l’on réalise depuis l’Antiquité. Les graines de kéfir sont fermentées dans du lait, traditionnellement du lait de chèvre, de vache ou de chamelle. On peut également faire du kéfir de fruit, avec de l’eau et des morceaux de fruits en remplacement du lait : les probiotiques se nourrissent alors du sucre naturellement présent dans les fruits pour obtenir une fermentation.

Le kombucha agit sur le même principe. Légèrement gazeux, c’est le résultat de la fermentation d’un mélange de thé, d’eau, de sucre et d’une culture de champignons. Cette boisson traditionnelle russe est idéale pour le confort digestif.

Le lait fermenté et ses dérivés

On l’oublie souvent, mais de nombreux produits laitiers sont eux-mêmes fermentés, et contiennent donc des probiotiques. C’est par exemple le cas du lait ribot ou babeurre, mais aussi des fromages persillés ou à croûte qui ne sont pas pasteurisés (camembert, roquefort, brie, fourme…).

Les yaourts du commerce contiennent moins de probiotiques, mais il existe des gammes de produits spécialement enrichis en bifidobactéries et lactobacilles. Vous pouvez également vous tourner vers les yaourts de ferme nature.

Dans le reste de votre alimentation

Dans une moindre mesure, vous pourrez également trouver des probiotiques dans les produits suivants :

  • pain au levain naturel,
  • levure de bière active,
  • bières dites « de garde », non pasteurisées,
  • vinaigre de cidre non pasteurisé,
  • sève de bouleau fraîche.

Les probiotiques nous sont indispensables. Elles contribuent à notre confort digestif et font pleinement partie de notre barrière immunitaire. Il est conseillé d’en consommer régulièrement, notamment via son alimentation. C’est le moyen le plus doux pour votre organisme et le plus efficace pour aider votre flore intestinale.