10 aliments brûle-graisse : la liste

aliments brule graisse liste

On a tous tendance à croire que changer ses habitudes alimentaires est quelque chose de difficile et qu’on ne tiendra pas ses résolutions très longtemps. Pourtant, il existe un grand nombre d’aliments qui aident à brûler les graisses et donc, à perdre quelques kilos (ou qui évitent d’en prendre, tout simplement). Voici une liste de 10 aliments brûle-graisse que l’on trouve partout et qui sont redoutables pour faire fondre un peu de graisse et préserver notre ligne (et qui, en plus, sont très bons pour la santé).

Sommaire

Les légumes brûle-graisse

L’aubergine

Difficile de passer à côté de l’aubergine quand on cherche à manger sainement et à perdre un peu de poids. Il faut dire que l’aubergine est un brûle-graisse vraiment puissant, que l’on retrouve dans tous les top 10 ! L’avantage de l’aubergine, face à ses concurrents, est d’agir comme une sorte d’éponge et de favoriser l’élimination des toxines. Elle éponge les matières grasses grâce à sa haute teneur en fibres et on l’apprécie d’autant plus pour ce super effet minceur.

aliments brule graisse liste

La plupart des légumes verts

Les légumes verts sont connus pour être des aliments très sains, bons pour l’organisme et efficaces pour brûler un peu de graisse. Plus particulièrement, le chou-fleur, l’épinard, le céleri et le brocoli, sont des aliments brûle-graisses qui sont peu caloriques et que l’on peut consommer en grande quantité sans risque de culpabiliser ! L’avantage de ces légumes est qu’il existe de nombreuses recettes pour les cuisiner : soupes, veloutés, gratins, à l’eau, et qu’ils accompagnent très bien une viande ou un bon poisson. À consommer sans modération !

Les fruits brûle-graisse

Le citron et les agrumes en général

Le citron ne fait certainement pas maigrir, mais il aide fortement à digérer les graisses. L’une des astuces pour booster l’effet brule graisse, c’est de l’assimiler en cure de jus avec d’autres agrumes : le pamplemousse, l’orange et les mandarines : grâce à leur teneur en vitamine C, ils aident à détruire les molécules de graisse.

L’acide citrique contenu dans le citron (et dans d’autres agrumes) facilite également la digestion dans l’organisme et ses propriétés antioxydantes stimulent les défenses immunitaires (ce qui est parfait pour la période).

aliments brule graisse liste

Les fruits rouges

Les fraises et les framboises, par exemple, contiennent des cétones, ce qui est bon pour l’organisme. Par ailleurs, tous les fruits rouges de type “baies” aident à brûler les graisses.

La pomme

La pomme est un aliment incontournable des régimes et ce n’est pas pour rien ! C’est parce que la pomme possède de nombreux avantages : elle a un pouvoir très rassasiant, elle est un produit sain et elle contient des fibres et de la pectine qui emprisonne les graisses contenues dans l’estomac et qui sont ensuite éliminées. La pomme permet également de réguler le cholestérol et la glycémie, des bons points en plus.

L’ananas

Attention aux idées reçues ! Oui, l’ananas a des vertus amincissantes et brûle-graisses… mais essentiellement la tige ! Les tranches d’ananas que l’on consomme n’ont pas plus de vertus que les autres fruits en général. Sa tige, en revanche, contient beaucoup de bromélaïne (enzyme qui permet la combustion de lipides). Sa grande réputation tient finalement à peu de choses et n’est pas vraiment justifiée. Cependant, c’est un fruit sain et plein de micronutriments excellents pour la santé, ce qui peut aider à la perte de graisses.

Les céréales

Le son d’avoine

Le son d’avoine est excellent pour aider à brûler les graisses. C’est un aliment rassasiant, car il gonfle dans l’estomac et il permet d’éviter les fringales et les repas trop copieux. De plus, il contient beaucoup de fibres solubles qui facilitent le transit intestinal, aident à digérer et permettent de brûler un peu de graisse. Dans les salades, yaourts, pancakes, etc, le son d’avoine est facile à introduire dans notre quotidien.

Les graines de lin

Ces petites graines sont peu utilisées dans nos cuisines et pourtant, elles sont efficaces pour tous les types de régimes et pour faire baisser le taux de cholestérol. L’astuce pour les consommer facilement et sans même s’en rendre compte est de les saupoudrer sur une salade ou sur des légumes. Rapide et facile !

Le thé vert

Il y a plusieurs boissons qui sont considérées comme des brûle-graisses, mais le thé vert est certainement la plus connue et la plus répandue. C’est un des aliments les plus efficaces pour brûler un peu de graisse rapidement. Sa forte teneur en antioxydants et ses actifs diurétiques facilitent le transit, la digestion, stimulent le métabolisme et brûlent les graisses. Que peut-on demander de plus ? En moyenne, les personnes qui consomment du thé vert tous les jours sont plus minces et plus énergiques.

aliments brule graisse liste

Bonus : la cannelle !

Oui, la cannelle est un aliment brûle-graisse. Elle empêche de faire monter le taux de sucre dans le sang lorsqu’on mange des gourmandises et des sucreries. Cette propriété restreint l’augmentation d’insuline et la transformation des aliments en graisse. On peut substituer la cannelle au sucre dans certains desserts ou la mélanger avec du miel, pour renforcer ses effets digestifs et brûle-graisses. La cannelle est aussi un antibiotique naturel puissant. Bon à savoir !

aliments brule graisse liste

Ces 10 aliments brûle-graisses : aubergine, légumes verts, citron, fruits rouges, pomme, ananas, son d’avoine, graines de lin, thé vert et cannelle, sont des alliés efficaces pour lutter contre la prise de poids ou pour perdre quelques kilos. Ce sont des aliments sains qui aident à manger mieux et à prendre soin de soi-même. Ces petites habitudes sont faciles à mettre en place et on peut consommer ces aliments tous les jours sans culpabiliser !