Le régime sans glucides, ou très pauvre en glucides, est une méthode connue depuis plusieurs années pour brûler de la graisse et perdre du poids. S’il est bien organisé, ce type de régime bénéficie de plusieurs avantages : il est conseillé pour contrôler sa glycémie, pour développer sa musculation, pour avoir une meilleure alimentation et être en bonne santé. C’est également un bon moyen pour commencer à changer d’alimentation ! Nous vous expliquons en quoi consiste un régime sans glucides, quels sont ses bienfaits et quels sont les aliments qui sont recommandés.
Sommaire
Régime sans glucides : explications
Qu’est-ce qu’un régime sans glucides ?
Le régime sans glucides est très tendance en France et aux États-Unis. L’objectif de ce type de régime est de réduire considérablement le sucre consommé tous les jours, voire de le supprimer. On parle également de “régimes sans sucre ». Dans la plupart des diètes, il est conseillé de consommer environ 150 g de sucres par jour. Plusieurs aliments sont bannis des assiettes (ou bien sont présents en petites quantités) : le pain, les pommes de terre ou les pâtes, par exemple. À la place, il est recommandé de consommer plus de protéines et de lipides (les graisses). Les repas doivent être équilibrés et bien préparés, pour ne pas avoir de carences alimentaires ou subir trop de restrictions.
Qu’est-ce que les glucides ?
Les glucides sont plus communément appelés “sucres”. Ils ont un rôle important dans l’organisme. Pourtant, ils sont souvent mal vus : dans notre mode de vie actuel, ils sont généralement consommés en trop grande quantité. Les sucres font grossir facilement. C’est pourquoi une diète pauvre en sucre permet de perdre du poids ou de brûler de la graisse efficacement. Mais il est important de contrôler son alimentation et de ne pas bannir des aliments nécessaires pour notre organisme afin d’éviter toute carence alimentaire. Les glucides sont tout de même indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Il est donc plutôt conseillé de réduire la consommation de sucre le plus possible et de manger des repas équilibrés.
Les bienfaits des régimes sans glucides
Une meilleure alimentation
Le régime sans glucides est aussi un allié pour manger mieux ! Ce peut être le début d’une nouvelle alimentation : plus équilibrée, plus saine et adaptée aux besoins réels du corps. Vos repas respectent vos besoins en protéines, en lipides, en fibres, en micronutriments, etc. C’est un régime qui peut être efficace dans un programme sportif, pour gagner en musculature, par exemple, ou perdre un certain taux de graisse. Éliminer les glucides permet également d’avoir une meilleure santé et de prévenir des problèmes liés à certaines habitudes alimentaires.
La perte de poids
Le principal attrait des régimes sans glucides est de perdre du poids. En réduisant vraiment notre consommation de sucre et en faisant attention à notre alimentation, il est possible de perdre du poids en brûlant de la graisse et en éliminant la graisse viscérale. Les glucides sont en partie responsables de notre taux de graisse corporelle : on donne plus de glucides à notre corps que ce dont il a réellement besoin. C’est ainsi que l’on stocke de la graisse. En adoptant une alimentation adaptée, autrement dit en supprimant le plus possible les glucides simples (à base de sucre et de farine blanche), vous avez moins souvent faim (moins de fringales), vous mangez de moins grandes quantités de nourriture et vous perdez plus facilement du poids.
Autres bénéfices
Il existe d’autres bienfaits d’un régime sans glucides sur le corps et la santé. C’est une alimentation recommandée pour les diabétiques. Le régime sans sucre permet de contrôler la glycémie, pour qu’elle soit constante, en évitant toute hypoglycémie ou hyperglycémie. Il permet également de :
- réguler la pression artérielle (de la faire diminuer) ;
- réduire le risque d’infarctus ;
- réduire le taux de cholestérol ;
- réduire le taux de graisse viscérale :
- diminuer la rétention d’eau ;
- améliorer la concentration (selon certaines études).
Faire un régime sans glucides : nos conseils
Les règles à respecter
Pour réussir son régime sans glucides, il y a quelques principes à respecter. L’alimentation doit être équilibrée et adaptée à une suppression des principaux aliments qui contiennent des sucres simples. Vous devez également définir vos objectifs, vos besoins et vos limites. Dans la plupart des cas, nous vous conseillons donc de :
-
- Boire beaucoup d’eau ;
- Manger beaucoup de protéines ;
- Organiser et prévoir vos repas ;
- Trouver votre rythme alimentaire ;
- Éviter les grignotages ;
- Faire attention au repas du soir.
Quels aliments consommer ?
Quels sont donc les aliments qu’on peut consommer dans un régime sans glucides ? Les légumes à faible teneur en sucre sont tolérés, mais la plupart des fruits sont supprimés. Nous vous conseillons de consommer des œufs, des huiles saines, de la salade, des courgettes, des tomates, des poivrons, de la viande, du poisson, des moules, du tofu, du lait, du fromage et des champignons. Pour remplacer les pâtes, vous pouvez cuisiner des spaghettis de courgettes, par exemple. Pour remplacer le pain, il existe le pain au Chia, aux amandes ou au soja. Vous pouvez consommer des céréales telles que les graines de Chia ou les flocons de soja. Les chou-fleurs sont des substituts aux pommes de terre. Si vous ne cuisinez pas beaucoup ou si vous avez besoin d’accompagnement, sachez qu’il existe des programmes spécialisés qui préparent pour vous des repas adaptés et équilibrés pour un régime sans glucides.
Les régimes sans sucre sont efficaces pour perdre du poids, réduire le taux de graisse et pour accompagner un programme sportif. Toutefois, il est important d’organiser son régime pour qu’il soit bien défini et organisé, afin d’éviter les carences alimentaires ou les déficits d’énergie. Bien élaboré, le régime sans glucides est une aide précieuse pour toute personne qui a besoin de gérer et de contrôler son alimentation au quotidien.