Ce n’est un secret pour personne : l’eau est le liquide le plus important à la vie. D’ailleurs, notre organisme en est composé à 70 %. Ainsi, la plus grande partie des tissus musculaires et plus de la moitié des tissus graisseux contiennent de l’eau. Bien qu’elle soit déjà en grande quantité dans notre organisme, il y a un barème à ne pas dépasser. Lorsque le corps stocke plus d’eau qu’il ne réussit à en éliminer, en parle de rétention d’eau. Cause de gonflement des tissus, ce mal touche aussi bien les hommes que les femmes. Il va sans dire que cela peut provoquer des désagréments importants dans son quotidien. Pour vous aider à y faire face plus sereinement, voici quelques astuces naturelles pour lutter contre la rétention d’eau naturellement.
Sommaire
Faites attention au sel
Vous êtes sans le savoir : pour s’assurer une bonne santé, il est indispensable de choisir au peigne fin les aliments qui composent votre assiette. Ce qui prend tout son sens ici. Le fait est que votre alimentation peut contribuer grandement à l’accumulation d’eaux inutiles dans votre organisme. Ainsi, consommer une trop grande quantité de sel peut amener votre corps à retenir tout fluide qu’il trouve.
En effet, cet aliment retient les fluides telle une éponge. Dans le but de lutter naturellement contre la rétention d’eau, le premier conseil est : d’aller doucement avec la salière. Veillez, également, à éviter autant que possible les aliments naturellement salés (la charcuterie, les aliments en conserves, les plats tout faits). Durant 2 à 3 jours, limitez votre apport en sel à 0.5 gramme pour se débarrasser efficacement des gonflements. Pour remplacer cet aliment, vous pouvez vous tourner vers les herbes fraîches ou les épices.
Allégez votre apport en sucres
Au même rang que le sel, le sucre est aussi un aliment qui favorise le stockage d’eau inutile. Le sucre fait augmenter, de manière considérable, le niveau d’insuline dans votre organisme. Or, l’insuline est connue pour freiner la capacité du corps à dégager le sel. Faites attention, car plusieurs aliments peuvent contenir du sucre en excès : pâtisseries, sodas, confiseries.
Pour diminuer l’apport en sucre, faites en sorte de prendre des petits repas, toutes les 3 heures. Cette technique permet de stabiliser la glycémie et empêcher le corps de puiser le sucre stocké dans les cellules.
Buvez beaucoup d’eau
C’est une règle que vous connaissez très bien : pour assurer une bonne santé, il est indispensable de boire beaucoup d’eau, tous les jours. Mais n’est-ce pas assez ironique de boire de l’eau en ayant une rétention d’eau ? Pas du tout ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour réussir à vous débarrasser du surplus d’eau dans votre corps, il est indispensable d’en boire beaucoup.
En effet : plus l’organisme consomme de l’eau, plus vous aurez tendance à en extraire. Le fait est que lorsque vous ne consommez pas suffisamment d’eau, votre organisme aura tendance à puiser dans son stock. Cela peut provoquer un effet de ballonnement. L’idéal serait de boire 1.5 litre d’eau par jour. Bien qu’il soit bénéfique de boire de l’eau, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’hyperhydratation non plus.
Mangez de bonnes protéines
Il est indispensable de consommer des aliments contenant de bonnes protéines. Et pour cause, si le sang n’en contient pas assez, l’eau ne se concentre pas dans le sang, comme elle devrait le faire, mais se stocke dans les tissus. Or, lorsqu’elle est présente, en grande quantité, dans les tissus, elle ne peut plus être réabsorbée efficacement. Résultat : le début du gonflement.
En moyenne, vous devez veiller à consommer dans les 50 grammes de protéines par jour. Aussi, il vaut mieux se tourner plus vers les protéines végétales que les protéines animales. Vous pouvez en trouver dans divers aliments : les céréales complètes, les légumineux (dont le riz et les lentilles) ou encore les oléagineux comme les amandes et les noix.
Utilisez de la glace
À cause de la rétention d’eau, vous pouvez remarquer l’apparition de zones gonflées partout sur votre corps. La glace est bien connue pour sa grande capacité à dégonfler les endroits qui ne sont pas censés prendre du volume. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à chaque fois que vous avez une bosse sur le front ou un bouton sur n’importe quelle partie de votre corps, le premier réflexe consiste à « appliquer de la glace » dessus.
Si suite à une rétention d’eau, vous souffrez de ces gonflements, il suffira d’enrouler quelques glaçons dans une poche en plastique fermée ou un gant de toilette et de l’appliquer directement sur la zone concernée. Vous pouvez laisser la glace pendant 5 ou 10 minutes. Si vous n’avez pas de glaçons à portée de main, vous pouvez aussi utiliser la même technique avec une poche en plastique congelé ou un gant de toilette que vous avez mis dans le congélateur, au préalable.
Inversez les extrémités
Connaissez-vous cette technique ? Pour toutes les personnes qui ont déjà souffert de rétention d’eau, l’inversement des extrémités est une technique qui n’est plus à présenter. Comme vous l’aurez, peut-être, devinez, cette technique consiste à vous repositionner de manière à rehausser les membres de vos extrémités. Pour ce faire, élevez vos jambes au-dessus de votre poitrine durant 30 minutes et au moins, 3 fois par jour. Dans cette position « peu flatteuse » vous permettre un rééquilibrage du fluide dans votre corps.
Faites-vous masser
Le massage est un excellent moyen pour se détendre. Mais pas que. C’est, également, un moyen efficace pour stimuler la circulation du sang et de la lymphe. Pour rappel, ce dernier est un liquide qui permet l’évacuation des déchets de l’organisme. Se faire masser est donc joindre l’utile à l’agréable. L’idéal serait de se rediriger vers des instituts qui proposent des soins drainants ou des soins anti-rétention d’eau.
Cela ne vous fera que du bien. Bien que vous puissiez vous faire masser par vous-même, il serait réellement judicieux de se tourner vers un professionnel en la matière.