L’aérophagie et le ballonnement sont les symptômes d’un problème au niveau de la digestion. Pour vous rassurer, il est important de préciser que cette accumulation de gaz dans l’estomac ou dans le colon ne présente aucun danger potentiel.
Mais force est de constater que cette situation, comme le phénomène de la rétention d’eau, peut contribuer à une grande gène dans le quotidien. La sensation de gonflement est déjà assez difficile à gérer mais à cela s’ajoute encore l’émission incontrôlée et régulière de pets et de rots. Heureusement, ces problèmes digestifs se soignent très facilement. Et si vous êtes à la recherche de remèdes naturelles, vous faites bien de lire cet article.
Sommaire
Infusion de menthe poivrée
La menthe poivrée est une plante que l’on reconnaît (et qu’on apprécie particulièrement) pour ses vertus calmantes. Si, pour une raison ou une autre, l’activité au niveau de votre estomac connaît une légère modification, son utilisation est de mise.
La menthe poivrée intervient dans le cadre d’un traitement naturel contre l’aérophagie et le ballonnement. Contenant du menthol, il agit comme antispasmodiques sur les intestins. Pour profiter des bienfaits de cette plante, la meilleure manière est de boire une tasse d’infusion de menthe poivrée, tous les jours, après le déjeuner. Si vous ne remarquez pas de grandes évolutions, vous pouvez rajouter une deuxième tasse après le dîner.
Comment préparer votre infusion ?
- Faites bouillir votre eau et versez-la sur votre sachet d’infusion bio.
- Recouvrez pendant 5 à 10 minutes, en fonction de vos préférences et retirez le sachet de thé lorsque il aura infusé à votre convenance dans la tasse.
Infusion de camomille
Aussi efficace qu’il puisse être, la menthe poivrée peut laisser des avis mitigés. Et pour cause, le goût ne plait pas toujours à tout le monde. Et si après quelques jours à infuser des sachets de menthe poivrée vous ne remarquez pas toujours des évolutions, vous pouvez vous tourner vers l’infusion à base de camomille allemande. Et non de la camomille romaine.
En Allemagne, les traitements naturels sont beaucoup plus communs que chez nous. Et pour tout les adeptes, la camomille allemande est surnommée : « la plante capable de tout », tant elle peut être d’une grande aide dans les différents maux du quotidien.
Étant antispasmodique, anti-inflammatoire et relaxante, cette plante peut vous aider à venir à bout des gaz, gonflements, flatulences, et autres symptômes causés par un problème de digestion ou de brûlures d’estomac. Vous pouvez utiliser, pour cette recette, de la camomille séchées ou des tisanes dz camomille en sachet.
La préparation est très simple :
- faites bouillir une tasse d’eau et versez-la dans une tasse sur le sachet de thé bio.
- Couvrez la tasse pour que l’infusion fasse bien effet.
- Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
- Pour ajouter un peu plus de goût à votre thé, vous pouvez sucrez avec du sucre ou adoucir avec du miel.
- Attention, il ne faut pas rajouter du lait car cet ingrédient a tendance à accentuer les gaz.
Infusion au basilic
Toujours dans la catégorie des « tisanes », la basilic trouvera aussi sa place dans votre traitement spécial contre l’aérophagie et le ballonnement.
Et cette alternative est particulièrement pratique car il y a de fortes chances que vous ayez déjà du basilic dans votre cuisine. En effet, la préparation consiste seulement à infuser quelques feuilles de basilic dans une tasse d’eau bien chaude. Après avoir laissé reposer durant une quinzaine de minutes, vous pouvez boire le tout après le repas ou à l’heure du thé. Si vous n’avez pas de basilic à portée de main, l’estragon, l’anis étoilé, la livèche (idéal en cas dz ballonnement) peuvent aussi faire l’affaire.
Graines de Carvi
Les graines de carvi sont très utilisées dans la gastronomie française. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que son usage ne devrait pas se limiter à la cuisine. Certes, elles apportent beaucoup plus de goût et réussissent à rehausser efficacement les plats, mais elles sont, également, des ingrédients qui rendent votre menu plus digeste.
Si vous avez une sensation de ballonnement et que votre ventre s’est rempli de gaz, pensez tout simplement à grignoter l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines de carvi. Vous verrez, le soulagement est immédiat et les résultats durables. Si l’aérophagie est un mal qui vous guette depuis longtemps et que vous souffrez régulièrement de ballonnements, vous pouvez croquer une pincée de graines de carvi chaque matin après le petit déjeuner. N’arrêtez que lorsque vous vous sentirez mieux. Les graines de carvi sont visibles dans la plupart des rayons de condiments.
Gingembre
Le gingembre est aussi un allié de taille si vous êtes à la recherche d’un aliment naturel pour contrer l’aérophagie. Que vous souffrez de nausées, de brûlures d’estomac ou de ballonnement, ce condiment vous sera toujours d’une grande aide.
La raison est que la racine de gingembre fraîche aide à stimuler la sécrétion de bile. Elle offre aussi un coup de booste aux différents activités des différents enzymes digestif. Résultat : la digestion des aliments se fait plus rapidement et efficacement. Et l’un des grands avantages de cette technique est que vous pouvez consommer le gingembre sous toutes ses formes.
- En infusion
Si vous avez opté pour l’infusion, vous devez couper un morceau de gingembre d’environ 1 à 2 cm d’épaisseur. Découpez, ensuite, chaque morceau, pour obtenir 5 à 6 tranches de gingembre fines. Mettez le tout dans une tasse. Ajoutez du miel et du citron pour adoucir le goût. Versez l’eau bouillante. Laissez reposer une dizaine de minutes. Et votre infusion est prête. Pour aider dans la digestion, veillez à boire de ce thé avant ou après les principaux repas.
- Dans vos plats
Vous pouvez aussi profiter des bienfaits du gingembre frais en le rappant dans vos petits plats, dans vos desserts et même dans vos entrées. Attention tout de même, vous ne devez pas dépasser les 1.5 grammes par jour si c’est du gingembre séché et 10 grammes par joue (l’équivalent d’une tranche de 6 mm de diamètre et 7 mm d’épaisseur) si c’est du gingembre frais.