Quelles sont les meilleurs solutions naturelles contre la toux ?

solutions naturelles contre la toux

Il n’y a rien de plus pénible qu’avoir la toux. Et pourtant, avec l’arrivée de la saison hivernale, le vent, la neige et la baisse considérable de la température, les bronches sont fragilisées et peuvent être encombrées plus rapidement que d’habitude. Résultat : il sera difficile d’échapper à une toux grasse. De là viennent plusieurs défis du quotidien : la difficulté à s’endormir, la fatigue, le manque d’appétit, la bouche sèche, et bien d’autres encore. Pour vous soigner dans les meilleures conditions, vous pouvez compter sur les produits naturels. Efficaces et sans effets secondaires, tous se tournent, désormais, vers ces alternatives et solutions naturelle contre la toux de taille.

Sommaire

Le sirop fait maison

sirop naturel DIY contre la toux

Lorsqu’on a une toux, il y a un médicament qui ne se sépare jamais de notre petite trousse de soins : le sirop. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de fabriquer son sirop par soi-même ? En plus d’être un remède très efficace et très facile à préparer, les ingrédients qui composent ce sirop sont très simples à trouver (il y a même de fortes chances que vous les ayez déjà tous dans votre cuisine).

S’il existe plusieurs options, la plus simple à réaliser est le sirop à base de : jus de citron, miel et une pincée de piment de Cayenne. Pour sa réalisation, rien de plus simple, il vous suffit de mélanger les trois ingrédients et le tour est joué. Chaque ingrédient apporte sa part de responsabilité pour lutter contre la toux :

  1. Le miel viendra calmer et protéger les tissus irrités par la toux
  2. Le citron est connu pour apporter la quantité nécessaire de vitamine C dans votre corps
  3. Le piment de Cayenne est l’élément qui augmentera le rapport en sang

Ensemble, ces trois aliments favorisent la guérison, mais vous permettent, également, d’éviter les petits maux de la toux, comme la douleur au moment de tousser, par exemple.

La tisane

tisane pour lutter naturellement contre la toux

Lorsqu’on tousse, les tisanes bien chaudes sont les meilleurs alliés pour une guérison rapide. Mais attention, votre tisane n’est pas à préparer n’importe comment. Pour qu’elle puisse réellement vous aider à guérir, vous devez choisir des aliments qui calment la toux.

Parmi les tisanes les plus appréciées, il y a celle à base de thym. En effet, cette herbe dispose de nombreuses vertus. Mais ceux qui nous intéressent le plus ici c’est sa capacité à : calmer le mal de gorge et à diminuer considérablement les quintes de toux.

Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’être un fin cuisinier pour réaliser cette recette. En effet, il faut seulement infuser ½ cuillère à thé de thym dans une tasse d’eau bien chaude. Laissez reposer une quinzaine de minutes. Si vous n’appréciez pas le goût, ce n’est pas grave, il est possible d’ajouter du miel à votre thé. Ensemble, le thé et le thym donneront un remède réellement efficace contre la toux. Étant 100 % naturel, ce thé est à boire sans modération. Vous pouvez même en faire votre boisson du quotidien jusqu’ à ce dont vous soyez guéri.

Le miel

Et justement, nous reparlons de cet ingrédient qui revient dans toutes les recettes contre la toux : le miel. Comme vous l’aurez remarqué, la toux s’intensifier, malheureusement, durant la nuit. À cause de ces épisodes de toux, vous aurez du mal à vous endormir.

Or, vous avez besoin de faire des nuits complètes pour pouvoir lutter efficacement contre la maladie. Un véritable cercle vicieux. Contre cela, vous pouvez faire confiance aux différentes vertus apportées par le miel. Il possède, en effet, des propriétés antiseptiques. Ce qui permet de lutter efficacement contre les virus responsables de la toux tout en accélérant la guérison.

Ce n’est pas tout, il est également connu pour son effet cicatrisant. Ce qui aide à calmer l’irritation qui est de plus en plus pénible au fil du temps. Avant d’aller vous coucher, n’oubliez donc pas de prendre 1 cuillère à café de miel. Attention, les enfants de moins d’un an ne peuvent pas en consommer.

Les huiles essentielles

Pour calmer la toux, désencombrer vos bronches et permettre une guérison rapide et efficace, vous pouvez compter sur les bienfaits des huiles essentielles. Dans ce cas, il faut les utiliser en inhalation. Comment ? Mettez juste votre visage sous un linge au-dessus d’un bol d’eau chaude où vous aurez ajouté 5 gouttes d’huile essentielle. L’objectif est de bien respirer la vapeur qui en sort. Si vous avez un appareil diffuseur d’huile essentielle, c’est également le moment de l’utiliser. Mais alors, quelles seront les huiles essentielles à utiliser pour cette recette ? Vous aurez le choix entre plusieurs huiles : les huiles essentielles de thym, de camomille, d’eucalyptus ou de pin sylvestre.

Les pastilles

Pour lutter naturellement contre la toux, vous pouvez, également, utiliser les pastilles de miel ou les pastilles de citron. Pour les personnes ayant une toux sèche, n’importe quel bonbon fera l’affaire. En effet, en suçant le bonbon, vous boostez la production de salive. Or, la salive est particulièrement efficace pour stopper les différents symptômes de ce type de toux. Vous pouvez également préparer du sirop maison en mettant des bonbons dans une casserole. Pour cela, il suffit de faire fondre : des bonbons à la menthe, du jus de citron et du miel. Cette astuce est particulièrement appréciée par les enfants de bas âge. En plus d’être très efficace contre la toux, ce sirop est aussi délicieux.

Les infusions à l’oignon

Vous trouverez dans les oignons plusieurs composés irritants. Or, ce sont ces derniers qui déclencheront la toux. Ironique diriez-vous ? Non, parce que ce n’est que de cette manière que vous pouvez faire remonter le mucus. Si cette astuce est très appréciée, c’est également parce qu’elle est très facile à réaliser : en effet, il suffit de faire bouillir des oignons dans une casserole d’eau et en boire l’infusion. Pour rendre la boisson plus goûteuse, n’hésitez pas à rajouter un peu de miel.