Avoir les mains moites peut être très embarrassant. Mais cette situation peut, également, être la source d’un grand inconfort et d’une grande gêne, au quotidien. Serrer les mains d’un collaborateur, caresser les joues d’un enfant, essuyer une trace sur sa chemise blanche : des situations qui peuvent être de véritables épreuves lorsqu’on a les mains qui transpirent excessivement. Bonne nouvelle : vous pouvez tout à fait éviter ce problème. S’il existe des traitements en pharmacie, vous pouvez aussi régler ce problème avec des solutions naturelles.
Sommaire
L’acide borique
Toutes les personnes qui doivent faire face aux problèmes de mauvaises odeurs des pieds connaissent l’acide borique. Mais ce que vous ne savez pas c’est que cette poudre est également très efficace pour lutter contre les mains moites. Il possède, en effets, des vertus antifongiques et antitranspirantes. Pour profiter de ces avantages, il faudra seulement en appliquer un peu, tous les matins, sur votre main.
Vous pouvez, également, en mettre dans des gants en coton blanc que vous garderez pour quelques minutes sur vos mains. L’idéal serait aussi de le mélanger avec un peu de talc. Le résultat est visible après quelques jours d’utilisation régulière.
L’aloe vera
Le gel d’aloe vera est un moyen efficace pour réguler la transpiration du corps et des mains. Mais au-delà de cette question pratique, il offre aussi un effet rafraichissant très agréable et possède aussi des vertus permettant de resserrer votre hymen. Pour l’application, il vous suffira de frotter délicatement la paume de vos mains avec un peu de gel d’aloe vera. Vous pouvez, pour cela, utiliser de l’aloe vera en tube ou en extraire par vous-même. Si vous choisissez cette seconde option, il suffira de suivre ces étapes :
- couper un bout de feuille d’aloe vera au milieu,
- retirez les épines à l’aide d’un ciseau,
- rincez la feuille à l’eau courante,
- tranchez la feuille en deux au niveau de l’épaisseur,
- grattez l’intérieur à l’aide d’une petite cuillère,
- récupérez la pulpe de la feuille,
C’est cette substance transparente et gélatineuse que l’on appelle « gel d’aloe vera ».
L’argile et le sel d’Epsom
À appliquer 2 à 3 fois par jour sur les mains, ce mélange d’argile et sels d’Epsom, à diluer dans de l’eau, est un moyen très efficace pour venir à bout des mains moites. Si vous trouvez des mélanges tout faits sur le marché, vous pouvez, également, en fabriquer de vous-même. Pour ce faire, il faudra : compter 30 grammes de sels d’Epsom à mélanger avec 30 grammes d’argile blanche et 1 litre d’eau.
Le bicarbonate de soude + talc + feuilles de sauge
Mélangez une cuillerée à soupe de talc + une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude et une cuillerée à soupe de feuilles de sauge séchées. Saupoudrez, par la suite, la paume de vos mains avec ce mélange. Une fois fait, vous pouvez masser délicatement jusqu’à ce que le mélange pénètre efficacement dans votre paume.
Veillez, par la suite, à rincer votre main à l’eau courante. Le mieux serait d’appliquer cette technique plusieurs fois par semaine. Une fois que vous constaterez une nette évolution, vous pouvez arrêter.
Le citron
Cette technique est très connue pour lutter efficacement contre les mains moites. Matin, midi et soir, frottez délicatement vos mains avec de la pulpe de citron. Laissez le tout sécher durant quelques minutes. Si nécessaire, vous pouvez terminer avec une fine couche de talc afin de vous débarrasser de toutes les traces de transpiration sur vos mains. Après quelques jours d’application régulière, vous pouvez vous contenter à une application deux fois par jour. Un autre avantage de cette technique, l’odeur acidulée, mais agréable du citron vous suivra toute la journée.
Le chlorure d’aluminium
Avant de vous coucher, appliquez une mince couche de gel de chlorure d’aluminium sur vos mains. Il suffira de compter six semaines d’applications pour constater les résultats. En effet, les personnes qui ont adopté cette technique ont remarqué qu’au bout de ces six semaines, la transpiration des mains devient moins intense, voire disparait totalement.
L’eau de cologne et le talc
Lorsqu’on parle de remède naturel contre la transpiration, le talc revient à plusieurs reprises. La raison est que ce produit promet des résultats spectaculaires. Cette fois-ci, le talc sera à coupler avec de l’eau de cologne. Pour cela, il suffit de frotter la paume de vos mains avec une pâte presque liquide composée par le mélange : talc et eau de cologne. Le grand avantage de cette technique est que vos mains sentiront divinement bon et la réduction de la transpiration sera décuplée. Certaines personnes constateront même une disparition totale de la main moite après quelques semaines.
L’hamamélis en extrait
Connaissez-vous l’hamamélis ? Il s’agit d’une plante qui est considérée comme étant l’un des meilleurs antitranspirant pour ceux qui veulent adopter des méthodes naturelles. Comme les autres techniques que nous avons cités un peu plus haut, cette plante, en extrait, permettra aussi de laisser une agréable odeur sur vos mains. Pour l’application, vous devez vous aider d’une boule de coton. Appliquez, par la suite, l’extrait sur vos mains. Attention, il faut que l’ensemble sèche naturellement. L’efficacité ne sera pas au rendez-vous si vous l’essuyez.
La pierre d’alun
La pierre d’alun est aussi une méthode des plus appréciées par les personnes qui transpirent des pieds, mais également des mains. Pour ce deuxième cas, il faut passer le morceau de pierre d’alun sur la paume de vos mains. Comme il est à base de sel de potassium, ce cristal naturel est considéré comme étant un déodorant naturel très puissant. Ce n’est pas tout, il s’agit, également, d’un antiseptique et d’un antibactérien de qualité. Le grand avantage : il peut être utilisé sur n’importe quel type de peaux. Ainsi, même si vous avez la peau fragile ou sensible, l’utilisation de cette technique ne vous fera que du bien.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre n’est pas seulement destiné à rehausser le goût de vos salades. Il est également un excellent remède naturel pour les mains moites. Pour ce faire, il vous faudra tremper vos mains une dizaine de minutes, matin et soir, dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre de cidre.