Comment faire une coloration de cheveux naturelle et bio ?

coloration de cheveux naturelle

C’est un fait : inclure les méthodes naturels dans votre quotidien est devenu une véritable nécessité. Et cela concerne aussi bien les remèdes de grands-mères pour différentes maladies comme les différentes techniques pour troquer les produis cosmétiques et hygiéniques classiques pour des alternatives bios et naturelles.

Si dernièrement, vous êtes tenté par une nouvelle coloration pour vos cheveux, vous devez donc savoir qu’il existe des techniques naturelles pour une teinte parfaite et qui dure. Ces techniques exempts de produits chimiques sont adoptés par la plupart des femmes (et même des hommes) qui ne veulent pas abîmer leur belle chevelure ou qui ne veulent pas les dénaturer. Si vous êtes, vous aussi, tenté, voici quelques recettes 100% de coloration de cheveux naturelles qui vous seront d’une grande utilité :

Sommaire

Le café

coloration naturelle café

Vous ne pouvez pas démarrer une journée sans boire votre petite tasse de café ? Sachez que cette boisson est également un allié de taille pour une coloration naturelle.

Ainsi, si vous êtes tenté par la couleur marron, tournez vous vers le café. Croyez le ou non mais il vous suffira de préparer une bonne tasse d’expresso pour obtenir un reflet brun foncé et résolument gourmand.

Comment s’y prendre concrètement ? C’est simple, vous devez mélanger 2 cuillères à soupe de votre après-shampoing dans la tasse d’expresso refroidi. Pour un résultat efficace, veillez à y rajouter, également, deux cuillères à soupe de café moulu ou du marc de café pour faire du recyclage. Une fois le mélange prêt, il vous suffira de l’appliquer sur vos cheveux propres. Couvrez ensuite votre tête avec un bonnet de douche ou un film alimentaire. Laissez agir pendant quelques heures. Après le rinçage, vous verrez que vos cheveux seront dans une autre teinte. En répétant le processus une seconde fois, vous pourrez obtenir une coloration plus prononcée.

Le thé noir

colorer cheveux blanc grâce au thé noir

Qui ne le sait pas, le thé noir est un aliment qui possède des vertus antioxydantes et drainantes très puissantes. D’ailleurs, pour perdre vos kilos en trop, vous l’avez consommer régulièrement. Mais ce que vous devez savoir c’est que le thé noir est, également, un colorant naturel utilisé depuis la nuit des temps.

Côté cosmétique, il permet de donner une touche foncée à vos cheveux bruns. Pour la préparation de cette teinture, vous devez : porter à ébullition 1 litre d’eau, y ajoutez 200 grammes de feuilles de thé noir, laisser le mélange sur feu doux durant une trentaine de minutes et retirez du feu. Laissez l’infusion reposer 24 heures pour que le thé fasse bien effet. Filtrez le mélange pour qu’il n’y ait plus que le liquide. Cette eau sera, par la suite, utilisée pour le rinçage de vos cheveux après chaque shampoing. Résultat : votre teinte sera plus intense. Pour ne pas gaspiller, vous pouvez utiliser les résidus de thé (ceux que vous avez filtré dans l’étape d’avant) pour constituer un masque 100 % naturel. Il aura l’avantage d’accentuer votre couleur naturel. Une astuce qui fera de l’effet sur les cheveux blancs.

La sauge

Cette technique plaira particulièrement à toutes celles qui veulent couvrir leurs cheveux blancs. Fonctionnant un peu comme le thé et le café, la sauge est également un colorant naturel très puissant et apprécié.

Pour la préparation, vous devez faire bouillir 200 grammes de sauge dans un litre d’eau durant une trentaine de minutes. Laissez refroidir et appliquez sur vos cheveux. Attendez 30 minutes et appliquez votre shampoing habituel. Vous pouvez répéter le processus à chaque fois que vous allez vous laver les cheveux. De cette manière, vous pouvez faire des économies significatives en terme de coloration mais vous pouvez, par la même occasion, faire du bien à votre chevelure.

La camomille

éclaircir ses cheveux avec la camomille

Autre colorant naturel : la camomille. Cette jolie fleure ne permet pas seulement de rehausser votre décoration intérieure. Elle dispose, également, d’un puissant actif éclaircissant. Résultat : si vous avez les cheveux blonds, elle saura raviver votre couleur naturel. Si vous avez les cheveux châtains, elle saura éclaircir votre teinte.

Comment préparer cette coloration naturelle et éclaircissant ? C’est simple : mélangez la camomille avec un peu de curcuma et de calendula (à part égales). Plongez le tout dans 2 tasses d’eau bouillante. Laissez faire effet durant une vingtaine de minutes. Filtrez. Le liquide sera à appliquer sur vos cheveux propres. Avant de rincer, attendez que le mélange fasse son effet pendant 30 minutes. Vous pouvez répéter ce processus tant que vous le souhaitez. Au rendez-vous, toujours un résultat 100 % optimal.

Le romarin

Vous ne voyez pas votre recette de viande ou de pizza sans un peu de romarin ? Vous avez tout à fait raison ! Cette herbe apporte des arômes uniques à vos petits plats. Mais au-delà de son utilisation dans la cuisine, elle est également un excellent atout pour les personnes qui veulent couvrir leur cheveux gris ou qui veulent un brun plus foncé.

Partantes ? Voici comment faire : infusez votre romarin dans une eau bouillante. Laissez à feu doux durant 3 heures ou 4 pour que l’eau s’imprègne bien de la couleur. Laissez refroidir et ajoutez un peu d’argile verte au mélange. Le tout sera, par la suite, utilisé comme masque sur vos cheveux. Comme pour un masque normal, il faudra le laisser agir 45 minutes ou 1 heure. Une fois le délai écoulé, vous pouvez laver vos cheveux. Si vous avez encore un peu d’infusion de romarin, utilisez-le pour le rinçage pour profiter d’une coloration encore plus belle et encore plus prononcée.

Le henné

le hénné pour colorer naturellement ses cheveux

Le meilleur pour la fin : le henné. Cette plante n’est plus à présenter à toutes celles qui sont adeptes des méthodes naturelles pour la teinture des cheveux. Et pour cause, elle est utilisée depuis très longtemps pour colorer les cheveux, mais également la peau et les textiles. Son avantage : vous la trouverez en plusieurs coloris. Pour la préparation de la recette, il vous faut mélanger la pâte de la couleur de votre choix avec de l’eau chaude. Appliquez le tout sur vos cheveux à la manière d’une coloration classique. Couvrez-vous la tête avec du film. Attendez quelques minutes et le tour est joué.