La salle de bain, la cuisine et les WC sont des endroits où l’humidité est fort présente. Malheureusement, la présence importante d’eau crée, dans la plupart des cas, du calcaire. Avec le temps, ces calcaires peuvent devenir envahissants et même causer des dommages irréparables sur vos équipements. En effet, lorsqu’ils commencent à s’étendre, les calcaires peuvent détériorer les produits comme les robinets ou encore les pommeaux de douches. Mais comme vous vous en doutez, il existe des astuces et trucs de grand-mères qui permettent de faire disparaitre rapidement, et efficacement, ces taches indésirables. Pour vous aider, voici quelques-uns d’entre eux les meilleures solutions anti-calcaire naturelles et efficaces !
Sommaire
Le vinaigre blanc pour enlever le calcaire
Croyez-le ou non, mais le vinaigre blanc est un excellent produit ménager. Et pour cause, grâce à cette recette maison 100 % naturelle vous pouvez vous débarrasser du calcaire dans toutes les pièces humides de votre maison. Comment réussir cette recette ? Voici les étapes que vous devez suivre :
- Prenez le vinaigre blanc et mélangez-le avec un peu d’eau tiède
- Imbibez une éponge à récurer ou une brosse de nettoyage avec ce mélange
- Frottez rigoureusement les taches de calcaire et les autres taches avec l’éponge
Cette recette est particulièrement rapide. Par contre, si le calcaire est vraiment difficile à enlever, vous devez tremper, directement, l’objet en question dans le mélange. Cela devrait durer une dizaine de minutes pour des résultats probants. Pour la touche finale, répétez les différents processus cités plus haut. Vous verrez, les taches de calcaire n’auront plus raison d’être.
Le vinaigre d’alcool une recette tout aussi efficace
Le vinaigre d’alcool est également un excellent produit pour lutter contre le calcaire dans votre maison. De plus, ce produit est particulièrement économique. Comptez, au maximum, un euro le litre. Et pourtant, les résultats sont probants et rapides.
Tout comme pour la première recette, il vous suffira d’imbiber une éponge à récurer avec du vinaigre d’alcool et frottez vos robinetteries. Insistez sur les produits et les accessoires les plus atteints, comme le pommeau de douche, par exemple. Vous pouvez également ajouter un verre de vinaigre d’alcool dans le bac adoucissant de la machine à laver et lancer un lavage. Attention toutefois à ne pas mettre des vêtements avec des élastiques. Si ce produit est 100 % naturel et ne présente aucune toxicité, il est important de préciser qu’il peut laisser une petite odeur. Mais ne vous en faites pas, cela s’évapore au contact de l’air.
L’acide citrique, un produit écologique
Comme vous l’aurez deviné à son nom, l’acide citrique contient de l’acide. Il agit donc comme le vinaigre sur les produits avec du calcaire. Il peut donc remplacer, efficacement, les produits ménagers de base que vous utilisez, normalement, comme anticalcaires. Ce produit est particulièrement économique et vous permettra, par conséquent, de faire des économies significatives.
En effet, il vous faudra compter 1à 2 cuillères à soupe d’acide citrique pour un litre d’eau. Cette quantité suffit amplement pour détartrer les machines à café ou encore les bouilloires. Comment faire ? Vous devez laisser reposer le mélange dans les machines que vous voulez débarrasser du calcaire. Rincez ensuite, avec de l’eau claire, à plusieurs reprises. Si c’est pour nettoyer les pommeaux de douche et les robinets, voici la recette à suivre :
- Mélangez 3 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude
- Utilisez ce mélange pour nettoyer vos accessoires
- Vous pouvez aussi laisser tremper les objets avec du calcaire dans ce mélange
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Vous cherchez une recette efficace pour nettoyer vos salles d’eau et vos carrelages ? Cette recette de grand-mère est particulièrement conseillée pour atteindre vos objectifs. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
- ½ tasse de vinaigre blanc
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Pour la préparation, il vous faudra :
- Mélanger les deux ingrédients pour obtenir une pâte bien homogène
- Étendre le mélange sur le carrelage ou autres accessoires que vous avez envie de nettoyer
- Laisser agir pendant plusieurs minutes
- Nettoyer votre carrelage et frotter vos accessoires pour enlever les traces indésirables
Normalement, cette recette ne sera à appliquer qu’une à deux fois sur votre carrelage ou les accessoires de votre salle de bain pour profiter de résultats probants. Mais si vous souhaitez des produits comme neufs, vous pouvez répéter le nettoyage jusqu’à ce que vous soyez totalement satisfait.
Les épluchures de pomme de terre, rendre l’eau moins calcaire
Vous vous demandez pourquoi vos casseroles (à l’intérieur comme à l’extérieur) ont toujours des taches de calcaires ? C’est peut-être parce que l’eau que vous utilisez à la maison est très calcaire. Résultat : même si vous nettoyez à plusieurs reprises les ustensiles de cuisine, les taches de calcaire ne s’en iront pas. Il est donc de mise d’adopter une recette de grand-mère afin de se débarrasser des tâches visibles sur la casserole ou à l’intérieur :
- Remplissez ladite casserole avec de l’eau
- Ajoutez-y quelques épluchures de pommes de terre
- Portez à ébullition l’ensemble durant, au moins, 5 à 10 minutes
Il vous suffira de compter quelques minutes pour vous débarrasser totalement des traces de calcaires dans vos casseroles. Cette astuce a l’avantage d’être très simple à exécuter et offre des résultats rapides et efficaces.
Le citron pour un nettoyage efficace et rapide
Il est presque impossible de ne pas parler des techniques et astuces pour se débarrasser du calcaire sans citer le citron. Cet ingrédient est très acide. Ce qui en fait donc une excellente alternative pour enlever le calcaire qui a élu domicile sur vos robinets, votre carrelage ou encore sur les portes de votre douche. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Coupez le citron en deux
- Frottez les surfaces tachées par le calcaire avec ces morceaux de citron
- Rincez avec de l’eau savonneuse pour finaliser le nettoyage
- Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron pour cette recette