Augmentation mammaire : combien ça coûte ? Suis-je remboursée ?

imp,ats seins augmentation mammaire

Une petite poitrine fait souvent l’objet de divers complexes chez une femme. Cela peut être un mal-être en maillot de bain, l’impossibilité de porter certains hauts ou une gêne vis-à-vis du regard des autres. Lorsque le complexe est trop important, certaines femmes envisagent de se refaire la poitrine. Il s’agit d’une opération de chirurgie qui parfois être prise en charge par la Sécurité sociale. Dans quel cadre ?

Sommaire

Combien coûte une augmentation mammaire ?

Cette chirurgie esthétique à un coût, qu’elle soit remboursée par la Sécurité sociale ou pas. Dans le prix est compris : l’opération de chirurgie, les frais d’hôpitaux et d’anesthésie, les prothèses, et les consultations avant et après la chirurgie. À noter que si l’augmentation mammaire est faite avec des prothèses en silicone, elle n’aura pas le même prix qu’avec des prothèses au sérum physiologique.

Prix d’une augmentation mammaire avec implants en silicone

implants silicone ou sérum physiologique

L’augmentation mammaire la plus connue est celle avec des implants en silicone. Cette opération se pratique depuis de nombreuses années. Il s’agit d’insérer des implants grâce à une petite incision sous le sein, autour du mamelon ou sous le sein.

Il existe deux types de prothèses. Celles rondes, qui donnent un aspect moins naturel, mais qui ne déforment pas les seins si elles se tournent, et les implants en poire, plus naturel et plus adapté aux tailles fines, mais qui déforme l’aspect du sein en cas de rotation de l’implant dans la poitrine. Le prix d’une telle intervention chez un spécialiste de l’augmentation mammaire à Paris coûte en moyenne 5 000 euros, en revanche certains chirurgiens tarifient jusqu’à 6 500 euros, notamment dans les cliniques privées.

Prix d’une augmentation mammaire avec du sérum physiologique

augmentation mammaire silicone

Les prothèses mammaires en sérum physiologique ont de multiples avantages. Les prothèses qui en sont composées sont d’abord insérées dans le sein, puis remplies par le chirurgien. Cette méthode à l’avantage de laisser une minuscule cicatrice et le chirurgien peut adapter la taille de l’implant à la morphologie de sa patiente.

Il faut noter que ces implants sont moins solides que les implants en silicone, et ils sont aussi moins mous et donc paraissent moins naturels au toucher. L’opération coûte en moyenne 3 000 euros.

Prix d’un lipofilling

Le lipofilling de poitrine est une opération qui consiste à prélever de la graisse à un endroit du corps, souvent, les cuisses, la culotte de cheval ou le ventre, pour l’implanter dans les seins. C’est idéal, car vous faites d’une pierre deux coups en amaigrissant une partie du corps pour en grossir une autre. Il faut savoir que cette intervention ne va pas forcément durer dans le temps. Il suffit d’un régime ou d’une perte de poids pour que la graisse injectée disparaisse. C’est toutefois l’opération la plus naturelle, sans ajout de prothèse.

Le prix de cette opération est d’environ 6 000 euros. Prix qui se justifie par la liposuccion du bas du corps et la purification de la graisse avant de la réimplanter.

Est-ce que l’augmentation mammaire est remboursée par la Sécurité sociale ?

augmentation seins chirurgie

Le plus souvent, ce type d’opération n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, car il s’agit d’un acte de confort, réalisé pour améliorer son apparence. Cependant, deux cas spécifiques permettent le remboursement de l’augmentation mammaire.

Après une ablation des seins

Si vous avez été malade et que vous avez dû subir une ablation d’un sein, l’opération sera prise en charge par la Sécurité sociale. Cela ne tient pas compte des dépassements d’honoraires qui seront pris en charge par votre mutuelle.

Si vos seins n’ont jamais poussé

Il existe un cas de figure en cas de petite poitrine qui permet le remboursement de cette opération. Il faut que vos seins ne se soient jamais développés. On appelle cela une agénésie. Il s’agit de la glande, responsable de la pousse des seins, qui ne s’est jamais développée. Dans ce cas précis, l’opération peut être remboursée. Bien entendu, il est primordial que le diagnostic ait été posé.